• Cuisine
  • Astuces

Spécial rentrée : 7 astuces pour bien faire ses courses

Article par Charlène RAVERAT , le 14/08/2013 à 11h00 , modifié le 20/08/2013 à 12h11 0 commentaire

Les courses au supermarché, le moment tant redouté de la semaine. Plurielles vous donne astuces pour éviter de perdre votre temps dans les rayons bondés et les files de caisses interminables.

Faire une liste de courses claire
Une fois par semaine, ce sont les grandes courses. Celles pour lesquelles on prend la grosse voiture et on sort la liste de courses de trois kilomètres. Mais il est possible de ravitailler son home sweet sans pour autant faire une crise de nerf. Tout d'abord ; faire la LISTE. Elle est INDISPENSABLE si vous ne voulez pas vous éparpiller.

Avant de partir, il est important de faire un tour des placards et de cocher ce qu'il manque. Comme cela, à chaque course, on prend des produits différents qui viennent compléter ceux de la maison.

Planifier vos menus
Cela peut manquer de spontanéité mais planifiez vos menus vous permettra de ne pas trop dépenser et de limiter les quantités. Inutile de remplir le frigo si vous n'êtes que deux cette semaine. Toute économie est bonne à prendre, alors on pense à utiliser les restes ou à utiliser les conserves faites par la grand-mère.

Faire ses courses le ventre plein
Cela peut paraître banal voire même idiot mais bien manger avant d'aller en courses permet d'éviter de succomber aux friandises ou autres beignets qui trônent au rayon boulangerie-viennoiserie. On aura l'esprit plus clair et les tablettes de chocolat n'arriveront pas à vous faire de l'œil. Et dans le même registre, laissez les enfants à la maison. Car le supermarché pour eux c'est comme la fête foraine, ils veulent tout tester.

Oublier les coupons
Ils peuvent êtres utiles car ils sont utilisés à bon escient. C'est-à-dire pour acheter des produits dont vous avez l'habitude. Mais sinon ils vont vous éloigner de votre objectif premier : faire des économies. Car vous allez stocker des produits achetés pour l'occasion, qui au final ne plairont à personne. Pensez à utiliser les coupons les plus intéressants sur le long terme.

Acheter des produits frais à la coupe
Les métiers de bouche ont tendance à disparaître de la grande distribution. C'est plus agréable de manger un joli filet levé par un poissonnier que de ne pas savoir s'y prendre et abîmer le produit. Alors ne sautez pas la case rayons et produits frais de votre circuit.

Choisir son magasin
Il est important que votre magasin soit suffisamment grand pour y trouver les produits dont on a besoin mais il faut aussi qu'il ne soit pas trop grand pour ne pas y perdre trop de temps. Pour cela, privilégiez les magasins que vous connaissez bien, vous irez plus facilement à l'essentiel car vous n'aurez pas à tourner une heure pour trouver le pain de mie. De temps en temps, privilégiez les épiceries de quartier. Les prix sont plus chers mais on oublie le superflu.

Vérifier les prix au kilo
On a tendance à rechercher les promotions alors que les produits dits familiaux en grande quantité ne sont pas toujours moins chers au kilo. Ne pas hésiter à lire les étiquettes et notamment le prix au kilo. Vous pourriez avoir des surprises. Alors on fait jouer la concurrence.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience