• Cuisine
  • Astuces

Spécial régions : les 8 spécialités bretonnes sucrées les plus gourmandes

Article par Sophie LECOMTE , le 11/03/2013 à 10h50 , modifié le 11/03/2013 à 10h57 0 commentaire

Qu'il est difficile de sélectionner des spécialités bretonnes ! Véritable terre de gourmandise, la Bretagne nous propose bien des plaisirs culinaires... Le point sur les meilleurs délices sucrés de la région.

1 - Les crêpes... what else?
Comment ça, la Chandeleur ? En Bretagne, la crêpe est reine toute l'année. On la déguste sucrée et en 1001 versions de bonheurs, à commencer par le caramel au beurre salé, seul adversaire vraiment fiable du Nutella. Non ?

2 - Le Far Breton
Ah! Son style, son apparence de flan ravageur, ses pruneaux, son rhum (avec modération)... Il y a les puristes, il y a les gourmands. Dans tous les cas, le far emporte les suffrages!

3 - Le Kouign amann
Parce qu'on se battra toujours pour savoir comment bien prononcer son nom, la bouche pleine de ce savoureux gâteau au beurre, bien entendu...

4 - L'heure du goûter
Non, ce n'est pas une spécialité en soi, mais on a très envie de rappeler que la Bretagne, c'est la terre du quatre-quarts, des palets bretons, des galettes de Pont-Aven, des BN et du Petit Beurre Lu. Voilà, c'est dit. Il est déjà 16h, non?

5 - Le Vitréais
Si vous passez par Vitré, arrêtez-vous pour déguster ce gâteau aux pommes caramélisées et amandes, garni de caramel, de beurre et de crème fraîche. On vous a parlé des deux biscuits? Un bonheur.

6 - Les galettes
Ce que l'on appelle crêpes dans le reste de la France, porte le nom de "galette" en Bretagne. Les galettes, c'est le pendant souvent salé (mais qui peut être également sucré) des crêpes, à ceci près qu'elles sont faites avec de la farine de blé noir ou de sarrasin.

7 - Les craquelins
Attention, rien à voir avec les craquelins belges! Le craquelin est un biscuit breton qui croque sous la dent, grâce à sa pâte pochée dans l'eau chaude avant cuisson.

8 - La crêpe dentelle
Généralement connue sous le nom de marque « Gavottes », la crêpe dentelle est une version croustillante et fine de ses grandes sœurs. Comme la Tarte Tatin, c'est une erreur culinaire dont on est ravi qu'elle se soit produite !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience