• Cuisine
  • Astuces

Spécial crêpes : 5 astuces pour innover avec une Chandeleur salée !

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 31/01/2013 à 16h00 0 commentaire

Les crêpes au sucre ou chocolat/banane/chantilly, ça c'est acquis. Mais pour les crêpes salées ou galettes, vous vous en sortez comment ?

Voyez mini
En apéritif ou en entrée, optez pour le blini ! N'hésitez pas à l'accommoder de différentes manières : à la scandinave avec la garniture crème fraiche/saumon/aneth/œufs de truite, avec du crabe, du fromage frais, des petits dés de légumes marinés... Vous pouvez jouer aussi sur la composition de la pâte elle-même et pas seulement sur la garniture. Entre les blinis « madame » (détournement malicieux du croque-madame), les blinis de maïs à la sauce barbecue et les blinis aux herbes, en passant par les blinis au reblochon ou les blinis de carottes et cumin, vous trouverez forcément votre bonheur dans le livre Crêpes, blinis & pancakes (Hachette cuisine), qui contient plus de 100 recettes et est bourré d'astuces.

Garniture no limit
C'est simple, faites comme si la galette n'était qu'une assiette et agrémentez-la ou farcissez-la de presque tout et n'importe quoi : viande hachée, lardons, salade, œufs, saumon, fromage, jambon... On ne vous dit pas de la servir sous un rôti mais bien de l'accompagner de milliers de façons. Le livre Crêpes, blinis & pancakes (Hachette cuisine) propose même de détourner certains plats en faisant par exemple des lasagnes épinards et ricotta (en remplaçant chaque feuille/plaque de lasagne par une crêpe, vous l'aurez compris).

Trichez sur la pâte
Comme pour les blinis en entrée ou en amuse-bouche, plutôt que de vous triturer les méninges à chercher une garniture un peu originale, revisitez tout simplement la recette de la pâte à galette en substituant ou ajoutant des ingrédients : vous avez déjà le choix entre farine de sarrasin et farine de froment, les herbes de Provence, les épices orientales, le soja, le lait de coco... En revanche, gardez à l'esprit que les galettes sont bien plus fines que les blinis et que vous pouvez donc vous permettre moins de fantaisies.

Déformez-les
Si vous avez l'habitude de servir vos galettes sommairement ouvertes, changez un peu et présentez-les pliées. Et là, vous avez le choix : en enveloppe, en chausson, en quatre, en éventail, en triangle, en iris, en hexagone, en cornet ou en aumônière... pour faire court.

Voyagez
Si cela fait des années que vous innovez avec une Chandeleur salée - cordon-bleu précurseur que vous êtes ! -, êtes-vous vraiment sûre d'avoir fait le tour de toutes les possibilités de crêpes salées ? Qui des atayefs, wraps, baghirs (crêpes à mille trous), l'mbassa et autres tortillas ? En effet, les recettes de crêpes salées ne s'arrêtent pas à la Bretagne. Alors pour vous renouveler et éviter la monotonie, allez voir un peu chez les autres pays !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience