• Cuisine
  • Astuces

Spécial Bretagne : qu'est-ce qu'un craquelin ?

Article par , le 04/04/2013 à 10h43 , modifié le 04/04/2013 à 11h17 0 commentaire

Si ce n'est pas le produit le plus emblématique de la Haute-Bretagne, le craquelin représente pourtant la madeleine de Proust de nombreux habitants des Côtes d'Armor (22) et d'Ille-et-Vilaine (35).

L'origine
Le nom de cette spécialité bretonne datant du Moyen-Âge serait dérivé du néerlandais crakelinc qui signifie « qui craque sous la dent ». Pour mériter son appellation, le craquelin doit en effet être craquant sous la dent et fondant en bouche.

La recette
Ces petits pains soufflés sont composés de farine de froment, d'œufs entiers, de lait et d'extrait de malt. Le reste va surtout se jouer au moment de la cuisson puisque celles des craquelins fait appel, avant cuisson au four, à une phase de trempage dans l'eau bouillante qu'on appelle l'échaudage (d'où son appellation bretonne « d'échaudé »). Ce qui lui garantit une longue durée de conservation.

La forme
A ne pas confondre avec son homologue belge, le craquelin breton se distingue par sa forme discale et concave si caractéristique (obtenue grâce à la spécificité de cuisson énoncée plus haut). Une silhouette d'assiette creuse qui permet toutes les fantaisie sans débordements !

Le goût
Dégustés nature, les craquelins n'ont pas vraiment d'intérêt gustatif. En revanche, ils sont délicieux nappés de confiture, miel, beurre ou caramel salé, au petit déjeuner comme au goûter. Mais on peut aussi les servir comme apéritifs avec des garnitures salées telles que du saumon fumé, de l'aneth et de la crème fraiche, du fromage de chèvre et des noix, du roquefort et de la poire, de la tapenade, du guacamole, de la crème de thon/de sardine ou encore du foie gras.

Le duel de fabricants
Attention, si vous vous risquez à parler craquelins avec un Breton pur souche, prenez garde à savoir d'abord de quel bord (et surtout de quel département) il se trouve, car dans ce domaine, deux camps s'affrontent : celui des fidèles de la fabrique Margely à Plumaudan (Côtes d'Armor) et les adeptes des Craquelins de Saint Malo (Ille-et-Vilaine).

 

Voir aussi > www.craquelin.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience