• Cuisine
  • Astuces

Savoir-faire : c'est quoi un bon couscous ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 27/08/2012 à 12h48 0 commentaire

Ce plat oriental, en plus d'être équilibré et complet, ravit les plus gourmands. Mais qu'est-ce qui fait qu'un couscous est vraiment bon ? Découvrez nos conseils.

Pour commencer, un bon couscous, ce sont de bons ingrédients. Achetez du poulet fermier, des légumes frais au marché et de la semoule de qualité (la marque Dali est top) !
Les recettes de couscous varient entre les pays du Maghreb et les cultures familiales de chacun. Mais il subsiste une base que vous pouvez déclinez à votre convenance. Il vous faut bien entendu de la semoule, de la viande d'agneau ou de mouton, du poulet, des merguez, des pois chiche, des courgettes, des carottes, des navets, des tomates, des oignons, de l'ail, des clous de girofle... Vous pouvez également ajouter des boulettes de bœuf, du céleri, des pommes de terre etc.

Il est important de prendre soin de la semoule, la base de votre couscous. Travaillez 1 kg de grains et 1 dl d'huile d'olive avec vos mains (faites comme si vous les laviez). Ajoutez progressivement 500 g d'eau jusqu'à ce que les grains se détachent bien. Laissez reposer pendant 20 mn. Faites cuire la semoule dans un couscoussier en métal rempli de 2 L d'eau. Vous pouvez ajouter des légumes et un peu de raz el hanout pour parfumer l'eau. Remuez de temps en temps la semoule pendant les 20 mn de cuisson. Remettez la semoule dans le saladier et bien l'égrener au besoin. Ajoutez 300 g eau froide salée, laissez reposer 20 mn et refaites-la à cuire pendant 20 mn.

Videz l'eau du couscoussier et faites revenir le poulet et l'agneau dans de l'huile d'olive. Ajoutez les épices et les légumes.

Mouillez à l'eau ou au bouillon (le liquide doit effleurer la surface). Ecumez la surface à l'ébullition. Au bout de 20 mn, remettez la semoule à cuire encore 20 mn au dessus de la viande. Surveillez bien la cuisson des légumes qui doivent garder de la tenue. Grillez les merguez. Ajoutez les pois chiche préalablement cuits à l'eau et les raisins secs gonflés à l'eau bouillante.

Un couscous mal épicé serait mal venu. Le ras el hanout, mélange d'épices aussi varié que le caradamome, le curcuma et la maniguette, est tout indiqué pour cette recette. A table, la sauce harissa mélangée au jus du bouillon doit se trouver à portée de couscous.
Et enfin, dernier conseil : la bonne cuisine, ça prend du temps donc prenez votre journée pour faire un grand couscous à partager.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience