• Cuisine
  • Astuces

Sauce, tofu, etc. : 4 conseils gourmands pour cuisiner du soja

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/03/2013 à 14h15 , modifié le 18/03/2013 à 14h22 0 commentaire

Sauce, tofu, crème, lait... Le soja se décline sous différentes formes. Néanmoins, on lui reproche souvent son manque de goût. Alors, comment le sublimer et se régaler avec ce produit ? Nos conseils.

Sauce soja
La sauce soja se prête à de multiples recettes, à commencer par des vinaigrettes. Ainsi, mélangez-la à du balsamique et une cuillère d'huile, et vous obtenez une savoureuse sauce pour relever une salade ou des crudités. Avec de la sauce soja, préparez également des marinades. Et réveillez vos grillades ! Préparez-en une à base de sauce soja, ail, piment et huile d'olive. Trempez vos brochettes de canard ou de bœuf haché dedans pendant quelques minutes et faites griller au barbecue. Vos invités seront conquis ! Enfin, la sauce soja s'utilise aussi pour parfumer des woks de poulet, de légumes et de nouilles sautées. N'hésitez pas à en verser dans vos préparations pour donner un peu de peps à votre cuisine.

Lait de soja
Le lait de soja s'utilise comme le lait de vache. Réalisez un savoureux riz au lait de soja. Agrémentez-le de raisins secs et d'un caramel coulant et le tour est joué ! Autre idée : préparez un délicieux flan parfumé au chocolat. Faites chauffer le lait avec une cuillère à soupe de cacao en poudre, ajoutez du sucre si besoin. Faites frémir, saupoudrez quelques grammes d'agar-agar, remuez. Puis, versez dans des ramequins avant de faire prendre au réfrigérateur pendant quelques heures. Et pour les plats salés, cuisinez le lait de soja pour confectionner une béchamel maison. Nappez votre sauce sur des cardes préalablement cuites et égouttées, glissez au four et régalez-vous.

Tofu
Si on savoure volontiers du tofu dans la célèbre soupe miso, au quotidien en revanche, on ne sait jamais comment le cuisiner. Surtout, il manque cruellement de saveurs. Avant de l'utiliser, faites-le mariner quelques instants dans de la sauce soja. Puis, faites-le revenir dans un wok. Pour marquer les esprits, agrémentez une bolognaise ou des lasagnes de quelques cubes de tofu. Pour les ados, réalisez un hamburger au tofu, bien plus original qu'au steak haché. Et en dessert, cuisinez-le dans une délicieuse mousse au chocolat.

Crème de soja
Comme le lait, la crème de soja s'utilise comme n'importe quelle crème liquide. Versez-la dans un appareil à base d'œufs pour réaliser une quiche lorraine revisitée. Utilisez-la pour mitonner une sauce au curry, des champignons à la crème ou encore des endives au jambon à la crème. Enfin, pour le dessert, servez donc un gâteau au chocolat ou préparez une crème anglaise. A moins que vous ne préfériez une délicieuse glace maison à la fraise et à la crème de soja. Un régal !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience