• Cuisine
  • Astuces

Réveillon : quel menu de fêtes pour les enfants ?

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 28/12/2012 à 16h01 , modifié le 12/01/2015 à 12h34 0 commentaire

Les huîtres et le foie gras des fêtes de fin d'année n'étant pas vraiment la tasse de thé de la majorité des enfants, voici quelques astuces pour leur concocter un menu sur mesure pour Noël et le Nouvel An.

Faites-les participer
Pour ne pas risquer de voir leur joli petit minois se défaire à la vue de votre repas, quoi de mieux que de vous renseigner directement à la source ?! Si vous avez vous-même des enfants, demandez-leur ce qu'ils aimeraient manger et ce qu'apprécient leurs cousins ou petits copains de tablée. Si vous êtes absolument étrangère à tout ce qui touche de près ou de loin au monde enfantin, vous pouvez aussi sonder les enfants de votre voisin (à condition que vous vous entendiez bien). Comptez sur eux pour vous dire quoi faire et quoi éviter avec tout le tact et la spontanéité qu'on leur connaît !

 

Misez sur la déco et le rigolo


Pour l'avoir testé, on peut (presque) tout faire manger à un enfant, pourvu d'avoir un peu d'imagination, de créativité et de savoir se débrouiller avec ses 10 doigts. Alors pour les initier à des goûts nouveaux ou tout simplement pour les voir lécher leurs assiettes et en redemander, donnez-leur de la cuisine moléculaire, multipliez les formes et les couleurs ludiques, innovez avec des chips à la betterave et faites des emporte-pièces et de la poche à douille vos meilleurs amis !

 

Un menu simple


Pour les enfants, la clé du succès réside souvent dans la simplicité. Inutile de faire compliqué là où suffit un frites/steak haché. D'autant qu'ils ne restent généralement pas très longtemps à table et que plus vite ils finissent leur assiette plus vite ils peuvent aller jouer ! Mais c'est tout de même Noël alors pour éviter les coquillettes au jambon, voici quelques alternatives :

 

Entrée : bâtonnets de surimi et mayonnaise, sauce cocktail ou jus de citron pour tremper, blinis au saumon et au fromage frais saupoudré de ciboulette ou d'aneth, roulés de jambon au fromage ail et fines herbes, petites saucisses apéritives enroulées dans de la pâte feuilletée, toasts au chèvre et noix et miel, chips de légumes...

 

Plat : chapon ou poulet accompagné de pommes frites, noisettes, potatoes, steakhouse ou galettes de pommes de terre, une touche de purée de carottes, de betterave ou de petits pois si vous voulez ajouter de la couleur et de la verdure (vous pouvez même les disposer en forme de sapin ou de boules de Noël si vous avez la main !).

 

Dessert : bûche glacée au chocolat sur laquelle vous aurez piqué des cure-dents ornés de bonbons et autres chocolats festifs, fondue au fruits et/ou chamallows au chocolat, boules coco en forme de bonhomme de neige...

 

L'idée du chef !
Pour régaler les petits gourmands, Sabine Paris, auteure de Recettes de Réveillon (Albums Larousse) a imaginé un poulet en cocotte au cidre doux ou coca-cola accompagné de pommes chips maison, une salade et son fromage de chèvre légèrement rôti et une bûche glacée chocolat/banane. Et si on s'invitait à la table des petits cette fois-ci ?!

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience