• Cuisine
  • Astuces

Repas de Noël : réussir son foie gras parfumé

Article par , le 14/11/2011 à 17h11 , modifié le 14/11/2011 à 17h18 0 commentaire

Gingembre, baie rose ou genièvre, cette année nos foies gras seront parfumés et épicés ! Zoom sur les bonnes associations pour réussir ce must de Noël.

Cette année la tendance est aux épices et saveurs toniques ! Et ça n'épargne pas notre foie gras. Une fois qu'il est dénervé, tout beau et prêt à l'emploi, c'est l'heure de l'assaisonnement. On place notre foie gras dans un récipient hermétique, on le poivre, on le sale avec de la fleur sel de Guérande (10 à 12 grammes de sel par kilos) et on l'arrose avec du cognac ou du brandy. A cette étape, on rajoute les épices qu'on aura choisis : baies roses, gingembre découpé en tranches très fines ou bien quelques baies de genièvre. Si les grands chefs badigeonnent délicatement les deux faces du foie gras, la ménagère, elle, referme la boite hermétique et la secoue légèrement pour que les épices couvrent bien les deux faces.
On le place au frigo pendant 4h00 pour qu'il s'imprègne bien des saveurs. Pour la cuisson, il y a plusieurs écoles : le sac de cuisson sur un plat à tarte pendant 25 minutes à 175°. Chez Tupperware, on propose de disposer son foie gras dans la nouvelle terrine Ultra pro 500 ml et de la mettre dans le micro-vap pour une cuisson toute douce à la vapeur et au micro-onde pendant 16 minutes à 600 watts. Faire son foie gras, n'aura jamais été aussi simple ! Avis aux gourmands pressés, le foie gras n'est pas encore prêt, il a besoin de reposer au frigo pendant une nuit. Ça vous laisse le temps de choisir comment le déguster. Je vous conseille de le manger sur un pain de campagne type Poilâne légèrement grillé au four avec quelques baies roses, de genièvre ou du gingembre frais émincé, selon l'assaisonnement que vous aurez choisi.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience