• Cuisine
  • Astuces

Repas de Noël : je veux un menu 100% végétarien

Article par Nadège BELANGE , le 01/12/2011 à 11h13 , modifié le 01/12/2011 à 11h21 0 commentaire

Cette année pour les fêtes de Noël, vous avez décidé de vous abstenir de manger de la viande, mais vous séchez un peu côté menu... Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider.

Réaliser un repas entièrement végétarien n'est pas si difficile que cela, il suffit juste de faire preuve d'un peu d'imagination pour faire oublier à ses convives la dinde et autre foie gras consommés à Noël. On gardera certains produits de fête (champagne, marrons, truffe, pain d'épice...) et on les intégrera simplement à son menu. Vous verrez, vous allez bluffer vos invités, même les plus réticents aux légumes...

L'entrée
L'idéal sera de préparer un bon velouté à base de produits de saison comme le potimarron, la carotte ou des champignons. L'un des classiques des fêtes reste le velouté de marrons, parfois marié avec des cèpes et une pointe de crème sur le dessus, le tout servi dans un beau verre. Attention toutefois de ne pas trop en mettre car les marrons remplissent très vite l'estomac donc évitez de rassasier vos convives dès l'entrée.
Si vous pensez que le potage n'aura aucun succès, la tarte salée peut être une bonne alternative. La tarte à l'oignon, au poireau ou au fromage plaît toujours, dans ce cas n'hésitez pas à la servir en tartelette accompagnée d'une salade verte arrosée d'un filet d'huile de truffe.

Dernière idée, le tartare de légumes, bien assaisonné, il ravira tous les palais. Sinon, préférez-lui les légumes façon crumble en réalisant un crumble à base de pain d'épice, saveur incontournable de Noël.

Le plat
Le but de l'opération est de satisfaire tous vos convives, y compris ceux qui mangent de la viande, en leur faisant oublier la dinde dégustée à Noël. De nombreuses marques bio ont créé des préparations imitant la viande, appelées steak de tofu ou de soja. Pourquoi ne pas les préparer en les accompagnant d'une sauce à la crème et aux champignons ou bien avec quelques marrons ?
Autre option, rendre 100% végétarien des plats comme le hachis parmentier (à servir au cercle de présentation, dans une belle assiette), les lasagnes ou encore les cannellonis ? Faire des roulés d'aubergines fourrés avec des tomates séchées et un peu de mozzarella ou de la feta sera des plus surprenants pour les papilles de vos convives. N'hésitez pas à tester vos recettes avant le jour J pour vous assurer que les associations de légumes fonctionnent bien entre elles.

Le dessert
Au moins pour le dessert, rien ne change, alors faites-vous plaisir et ne vous retenez pas côté chocolat ! Et pour plus de gourmandise, ajoutez des fruits de saison comme les poires, avec le chocolat c'est toujours un succès ! Ou alors, privilégiez les agrumes dans une mousse servie dans une belle coupe ou bien en tartelette. N'hésitez pas non plus à faire des desserts à base de champagne car ce nectar synonyme de fête a aussi sa place en pâtisserie comme dans des sabayons ou dans des flans.
Vous pourrez aussi servir plein de petits desserts façon café gourmand : marrons glacés, petites bouchées de pain d'épice, macarons... le tout servi avec un lait de poule tout à fait de circonstance.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience