• Cuisine
  • Astuces

Repas de fête : 10 astuces pour gagner du temps en cuisine

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 31/12/2012 à 09h30 0 commentaire

Que celle qui n'a jamais frôlé la crise de nerfs dans sa cuisine au moment d'entendre retentir la sonnette le soir du 24 ou du 31 décembre lève sa spatule en bois ! Découvrez nos astuces pour être bien organisée en cuisine.

Vous en conviendrez certainement, c'est toujours précisément les jours de réveillon que le temps décide soudainement de passer beaucoup plus vite. Qu'à cela ne tienne ! Cette année, il vous suffira juste de mettre en pratique quelques astuces toutes bêtes pour devenir maîtresse du temps (au moins ces jours-là et dans votre cuisine). Vous verrez, tout est une question d'organisation... en amont.

1/ Ayez une cuisine bien rangée, où tout est net et chaque ustensile a sa place : ça évite les allées et venues inutiles et donc la perte de temps et donc l'énervement.

2/ Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour élaborer votre menu et faire vos courses : il faut que tout soit prêt et disposé sur votre plan de travail (ou dans le réfrigérateur pour ce qui concerne le frais, bien entendu) la veille, afin que vous ayez l'esprit tranquille le jour J.

3/ N'attendez pas le jour J pour faire tout ce qui peut être fait la veille comme laver la mâche ou éplucher les légumes par exemple. Et congelez ce qui peut l'être (velouté, soupe gratinée, brioche au foie gras, crumble aux fruits...). Rappelez-vous que beaucoup de mises en bouche sont bien meilleures le lendemain une fois qu'elles ont reposé et attelez-vous à la tâche dès la veille pour la confection de tout ce qui est mini cakes, mini quiches, feuilletés, roulés et les préparations à tartiner type houmous, fromage fouetté + sardine ou thon, anchoïade, tapenade...

4/ Assurez-vous plusieurs jours à l'avance que votre vaisselle est bien propre : ça vous évitera de devoir demander en urgence à tante Berthe d'essuyer l'argenterie le jour J.

5/ N'hésitez pas à faire de votre mari votre commis (oui, il a des bras et des mains lui aussi) et déléguez toutes les petites tâches ingrates et chronophages mais pas risquées et sans enjeux à vos enfants (on oublie l'ouverture des huîtres ou de la bouteille de champagne au profit du lavage des légumes et de la mise en place du pain dans les corbeilles par exemple) : ils vont adorer clamer à tous vos invités que sans eux personne n'aurait eu à manger et vous allez pouvoir parader en disant à tout le monde qu'il est dans votre projet éducatif de les responsabiliser alors que vous aurez sacrément profité de leur bonne volonté.

6/ Listez les instruments qui pourraient vous manquer ce soir-là (mandoline, fouet électrique, balance...) et achetez-les ou empruntez-les à une amie/voisine : comme dit l'adage, les bons outils font les bons ouvriers, et c'est en étant bien équipée que vous gagnerez du temps et serez efficace.

7/ Laissez-vous tenter par les surgelés (vos invités ne sentiront même pas la différence avec du frais niveau qualité) de noix de Saint Jacques ou de framboises (pour le coulis de la bûche par exemple), mais attention de ne pas forcer la décongélation au micro-ondes à la dernière minute : prenez-vous y à l'avance et opter pour un mode de cuisson doux si besoin.

8/ Evitez de cuisiner quelque chose pour la première fois ou les cuissons minute le jour J : en cas de ratage, bonjour la déception et le stress pour trouver autre chose à présenter.

9/ N'ayez jamais la prétention de croire que faire brûler la dinde le jour de Noël n'arrive qu'aux autres (ces étourdies !) et armez-vous d'un minuteur... juste au cas où.

10/ Le jour J : prévoyez assez de vaisselle (encore une fois, si vous n'en avez pas assez, pensez à la famille et aux amis) pour ne pas avoir à passer la soirée derrière votre évier dès que vous aurez terminé un plat.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience