• Cuisine
  • Astuces

Rentrée scolaire : 6 astuces pour faire des goûters malins pour les enfants

Article par Charlène RAVERAT , le 03/09/2013 à 08h30 0 commentaire

A la sortie de l'école, les ventres des petits garnements crient famine. En bonne maman, on imagine des goûters savoureux qui leur donneront de l'énergie pour jouer encore quelques heures dans le jardin et faire leurs devoirs assidûment.

Le goûter est un moment important pour les enfants. Lorsque les enfants rentrent affamés de l'école ou qu'ils ramènent toute une bande de copains à la maison, il faut avoir de l'imagination pour préparer des recettes rapides et originales.

Varier les recettes
Il faut habituer les enfants à manger de tout. Le goûter est un moment de détente pour eux, c'est donc agréable de leur faire plaisir. Réservez les barres chocolatées, viennoiseries, glaces et sodas pour les moments d'exception comme les anniversaires et préférez les goûters fait maison avec des fruits par exemple. N'hésitez pas à jongler avec les aliments d'une même famille. Il n'aime pas les fraises ? Peut-être aimera-t-il les framboises. Il découvrira des nouvelles saveurs et sera moins difficile une fois à la cantine.

Penser aux ingrédients ludiques
Les enfants sont friands de tout ce qui est bonbons et autres gourmandises . Vous pouvez les intégrer à vos préparations comme des cookies aux Smarties, gâteau aux nounours de guimauve, des Barbabiscuits, du riz au lait aux fraises Tagada... Les idées fourmillent dans la tête des enfants. Alors pour le goûter, on n'hésite pas à faire preuve d'imagination.

Jouer sur la présentation
Le visuel est très important. Pour donner envie à votre enfant de goûter un aliment qu'il ne connaît pas, il est donc judicieux de jouer sur les présentations en lui proposant des plats appétissants et amusants comme une tête de bonhomme, un bateau, une voiture... Avec la pâte à sucre, on peut réaliser de très jolis décors. Il existe de nombreux blogs pour piocher des idées de réalisations enfantines. De plus, la pâte à sucre vous aidera à cacher un gâteau peu réussi !

Muffins, cakes, etc.
Dans la famille des gâteaux à pâte moelleuse, la famille des cakes, gâteaux au yaourt et autres muffins est nombreuse. Pour un goûter, c'est l'idéal. Les enfants ne s'en lassent pas et ça tient au ventre toute la fin de journée. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant du Nutella, de la crème de marrons, de la fleur d'oranger... Mais les enfants ne doivent pas en abuser. Une part suffira amplement.

Opter pour des goûters liquides
Il est important d'hydrater régulièrement les enfants car ils éliminent plus vite que les adultes. Vous pouvez imaginer des goûters à base d'eau ou de lait. Vous faîtes d'une pierre deux coups : votre enfant s'hydrate et prend des forces avec un milk-shake vanille spéculoos ou un smoothie banane framboise. Ces recettes apportent une bonne dose de calcium et de vitamines grâce aux fruits. Le lait de vache peut être remplacé par du lait de soja pour une meilleure digestion.

Cuisiner ensemble
Un enfant apprécie plus facilement un aliment qu'il a lui même cuisiné. Il peut donc être judicieux de faire participer à la préparation du goûter. Pensez à des recettes rapides comme les roses des sables. Avec quelques pétales de céréales et du chocolat fondu, on peut faire des miracles. A la fin, votre sera tout fier de goûter le dessert qu'il a préparé avec vous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience