• Cuisine
  • Astuces

Rentrée : les 10 aliments qui boostent l'intelligence !

Article par Charlène RAVERAT , le 26/08/2013 à 12h00 0 commentaire

Les vacances arrivent à leur fin. Il faut ressortir cartable et cahiers et à quelques jours de la rentrée, il est important de retrouver une alimentation saine pour rebooster tous les neurones.

Le cerveau ne représente que 2% de notre poids mais c'est un organe très gourmand. On grille aussi des calories lorsqu'on réfléchit. Certains aliments apportent tout ce dont on a besoin pour résoudre les plus grandes des additions.

Les fruits et légumes frais colorés
Tomates, oranges, pamplemousses, les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, riche en vitamine A, une vitamine anti-oxydante. Attention à ne pas les faire bouillir (ou utiliser ensuite le jus de cuisson) car ils risquent de perdre leurs vertus.

Les produits laitiers
Ils nous apportent des protéines mais aussi des vitamines B2 et B12. Celles-ci sont très utiles au développement intellectuel.

Les huiles végétales
Riches en Oméga-3 et en vitamine E, elles protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres. Alors faîtes-vous plaisir avec huile de colza, huile d'olive, huile de pépins de raisins.

Les céréales complètes
Faîtes le plein de glucides, de vitamines B, de zinc avec les produits céréaliers (pain, blé, riz, avoine, pâtes, céréales). Choisissez-les complets et éviter les biscuits et pâtisseries industriels car ils sont bourrés de graisses saturées.

La banane
Elle joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux. Pensez aussi aux pruneaux ou aux fruits secs.

Le foie (de veau, de génisse, de volaille...)
Le cerveau a besoin de fer et le foie fournit ce précieux métal. Il améliore les fonctions cognitives et les résultats des tests d'intelligence. Pensez aussi au jambon et à la viande de bœuf.

Les fruits de mer
Les apports en oligo-éléments présents dans les fruits de mer et crustacés peuvent prévenir du stress et lutter contre la fatigue.

Les œufs
Les œufs contiennent des protéines mais aussi des acides aminés, indispensables à la fabrication des neurotransmetteurs. Pensez aussi aux poissons blancs.

Le chocolat
Chez les Aztèques, le chocolat était considéré comme un médicament. La pâte de cacao possède de la caféine qui confère au chocolat un pouvoir tonique et psychostimulant.

L'avocat
L'avocat est riche en vitamine E, un anti-oxydant qui protège les tissus du cerveau du vieillissement. Ce fruit gras est riche en lipides et contribue à un bon écoulement du sang. En cela, il va diminuer la pression artérielle. Dans le même genre, on retrouve aussi les fruits oléagineux (noix, noisettes).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience