• Cuisine
  • Astuces

Rentrée 2013 : 10 conseils pour manger à sa faim

Article par Charlène RAVERAT , le 27/08/2013 à 10h10 0 commentaire

Fini la diète d'avant bikini, c'est la rentrée et on reprend un rythme alimentaire sain. Mais comment ne plus avoir les yeux plus gros que le ventre ? Plurielles vous donne quelques conseils.

Identifier sa faim

Il existe deux sortes de faim : la faim psychologique (le grignotage) et la faim physiologique. Il est important de manger pour de bonnes raisons : votre estomac vous tiraille, vous manquez d'énergie, vous êtes irritable, c'est le moment de faire une pause et de manger.

Un organisme a besoin de nourriture toutes les quatre heures environ. Dans les autres cas, il s'agira de gourmandise passagère Buvez un grand verre d'eau. Si vous cédez à ce moment là, c'est l'engrenage qui mène au surpoids. Si vous avez souvent des pulsions alimentaires, vous pouvez contacter un thérapeute.

Prendre le temps de choisir son repas
Pressés le travail, nous ne prenons pas le temps de bien choisir notre repas. Il est important de ne pas sauter sur le pain tout de suite et de profiter de mettre la table ou de faire son choix au restaurant pour calmer sa faim. Vous y verrez plus clair sur vos envies.

Manger au calme
Eteignez la télévision, l'ordinateur ou les jeux vidéo pendant le repas. Le calme jouera sur la satiété. Et en plus du plaisir gustatif, le repas pris au calme sera plus convivial.

Savourer chaque bouchée
Faites votre gourmet. Vous pouvez privilégier la qualité sur la quantité et dégustez chaque aliment. Prenez le temps de bien regarder votre assiette et de manger les aliments séparément. Car en mangeant trop vite, on a toujours tendance à surmanger.

Votre repas doit en effet durer au moins 20 minutes : c'est le temps minimum de mastication avant que l'estomac ne commence à envoyer des signaux de satiété.

Trouver son seuil de rassasiement
Il ne faut pas vous forcer à finir votre assiette. Si vous vous sentez lourd en sortant de table, ou que vous avez envie de dormir, c'est que vous avez dépassé votre faim. Manger à heure fixe vous aidera ensuite à ajuster vos sensations alimentaires à vos besoins.

Varier les aliments
Il existe des aliments « satiétogènes » et des faux amis. Les fibres (légumes secs, céréales complètes, graines) jouent un rôle essentiel dans la régulation de la satiété en gonflant dans l'estomac. Les glucides complexes régulent la glycémie. Une petite quantité suffit pour calmer l'appétit. Les protéines, elles, génèrent un signal de satiété pour le cerveau. On les consomme dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Attention, les jus de fruits ne sont pas conseillés en dehors du petit-déjeuner. Le sucre favorise la production d'une hormone qui stimule l'appétit.

Faire une pause au milieu du repas
Au milieu de votre repas, posez-vous la question suivante: «Ai-je encore faim?» Si oui, prenez un dessert. Si non, sortez de table. Le meilleur signe pour savoir si l'on est rassasié : c'est le plaisir que l'on prend à manger : quand il commence à faiblir, c'est que l'on a assez mangé.

Ne pas manger pas de mets trop diversifiés
Essayez de ne pas trop diversifier le contenu de votre assiette pendant un repas si vous voulez éviter les tentations.

Réduire les portions
Des portions plus petites vous permettront d'éviter de leurrer votre organisme en lui faisant croire qu'il a encore faim. Si vous voulez vraiment goûter à plusieurs plats durant un repas, réduisez les portions.

Créer une relation saine avec la nourriture
Il est nécessaire de retrouver un bon équilibre alimentaire et faire de la nourriture une source de satisfaction et non de compensation affective.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience