En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

Régime détox : 10 astuces coupe-faim pour manger sain

Article par , le 21/01/2013 à 15h18 , modifié le 21/01/2013 à 15h19 0 commentaire

Avoir faim OU avoir une envie de manger c'est différent. Il faut distinguer ces deux phénomènes pour une alimentation saine. De nombreuses astuces coupe-faim existent, elles nous évitent de craquer ! Vite on teste.

Pour éviter de succomber à ces pulsions de grignotage, ces envies soudaines de chocolats ou de chips alors qu'on essaye de faire attention à son poids, voici quelques astuces à tester. Elles peuvent s'avérer très efficace dans le cadre d'un régime alimentaire, cela nous évite de craquer à la première occasion et donc on évite de passer par la phase de culpabilisation qui suit un craquage !


Boire un grand verre d'eau et attendre 10 minutes : il faut évidemment le faire quand on est occuper pour avoir l'occasion de penser à autre chose pendant ce temps d'attente. Si après ce laps de temps notre estomac crie toujours famine on pourra s'autoriser une collation de type fruits, yaourts ou barre de céréales (une seule pas plus). Si après les 10 minutes on n'y pense plus, il s'agissait d'une simple pulsion, une envie de manger quelque chose car on s'ennuie ou tout simplement parce-que l'on est gourmande.


Prendre un goûter régulier : se l'autoriser nous évite d'y penser toute l'après-midi. On s'accorde un goûter équilibré pour nous éviter d'avoir faim et de craquer sur n'importe quoi plus tard dans la journée. Quand cela sera devenu régulier nos estomacs ne penseront même plus à manger, puisque l'heure du goûter sera dédiée à cela.


Prendre son temps pendant les repas : bien mastiquer nous procure une sensation de satiété. L'idéal serait de manger au calme et sans autre activité parallèle pour uniquement se concentrer sur son assiette et donc son repas. On prend conscience de ce qu'on avale et on pensera moins à manger le reste de la journée.


Manger des produits riches en fibres : ils gonflent l'estomac et ralentissent la digestion, cela devrait donc retarder toutes sensations de faim.


S'occuper : lecture, jeux de sociétés, jardinage, cinéma, faire du sport... Les jours où on ne travaille pas les tentations sont d'autant plus grandes. Alors il faut chercher à s'occuper un maximum pour que notre esprit soit concentré ailleurs que sur notre bidou.


Boire toute la journée : de l'eau bien sur ! Car dans un premier temps c'est essentiel pour notre survie, notre peau, notre teint et notre ligne, toutes ces raisons devraient nous motiver à elles seules.  Cela maintient notre système digestif en action et nous évite donc de penser à manger. On peut également ajouter du jus de citron pressé dans notre bouteille, c'est excellent dans le cadre d'un régime et c'est plein de vitamines C.


Consommer du thé agar-agar : ce thé a pour particularité de faire gonfler notre estomac avec zéro calorie. En refroidissant dans l'estomac le liquide se gélifie et nécessite plus d'efforts pour être digéré par notre organisme. Plus simplement le thé vert s'avère également être très efficace comme coupe faim, en plus de posséder de grandes qualités anti oxydantes.


Penser salade de fruits frais : croquer une pomme verte à la fin de chaque repas c'est du vu et revu ! La salade de fruits donne plus envie, c'est plus varié et c'est gourmand. On évite l'ajout de sucre par contre. Elle va plus nous rassasier qu'un dessert très sucré de type tarte et elle reste succulente, on mise sur elle également sur retarder la sensation de faim dans l'après-midi.


Manger à heure fixe : cela va mettre une certaine régularité dans notre rythme de vie, notre estomac va s'habituer à manger à telle ou telle heure et n'y pensera même plus le reste de la journée.


Tester la levure de bière : cette méthode commence à être connue, elle consiste à prendre quelques gélules de levure de bière avec un grand verre d'eau avant chaque repas (on les trouve en pharmacie dans le rayon diét'). Elles vont nous caler et nous éviter de manger plus que nécessaire. La levure de bière est aussi excellente pour la peau, les ongles et les cheveux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience