• Cuisine
  • Astuces

Recette pâtisserie : tout savoir sur les pâtisseries orientales

Article par Charlène RAVERAT , le 18/06/2013 à 15h02 , modifié le 25/06/2013 à 15h08 0 commentaire

Les saveurs venues d'ailleurs sont tendances. Décollage pour le Maghreb et ses pâtisseries traditionnelles à base de dattes, d'amandes ou de pistaches. Voici le top 5 des meilleures douceurs sucrées.

Autour d'un thé à la menthe, les pâtisseries orientales se dégustent entre amis pour des célébrations. Gourmands, ils font la part belle aux épices et nous transportent dans une ambiance mille et une nuits.


Chebakia
Sa pâte est préparée avec farine, œuf, fleur d'oranger, amande, cannelle, sésame. Puis elle est découpée en rectangles qui sont ensuite enchevêtrées pour lui donner sa forme. La chebakia est frit dans de l'huile végétale, puis trempée dans du miel et enfin roulée dans des graines de sésame.


Baklawa
C'est un dessert long à réaliser car il est constitué de fines feuilles de pâtes beurrées superposées ou enroulées sur elles-mêmes. On dépose un mélange de fruits secs entre les feuilles, qui sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée ou du miel.

 

Loukoum
Cette confiserie d'origine turque, est fait d'une pâte à base d''amidon de fécule de maïs ou de pomme de terre ( qui lui donne une consistance étrange) et de sucre. Ce petit cube est garni de fruits secs, d'amandes, de noisettes ou pistaches. Il peut aussi être parfumé au citron ou à la noix de coco.


Makrout
C'est un gâteau de semoule farci aux dattes. Pour les dattes, il faut les acheter bien mûres et les parfumer de cannelle.

Il est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes ou de figues. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale, puis trempé dans un sirop mielleux avec des zestes d'oranges. Il est enfin servi froid.

 

Corne de gazelle
Sans doute la plus célèbre des pâtisseries orientales, elle est composée d'une pâte d'amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d'oranger. Elle a la forme de petit croissant et est enrobée de sucre glace.


Astuce : lorsque vous faîtes fondre le beurre, pensez à ôter l'écume, cela vous offrira une meilleure conservation des gâteaux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience