• Cuisine
  • Astuces

Recette pâtisserie : 4 astuces à savoir avant de se lancer dans la pâtisserie

Article par Charlène RAVERAT , le 28/06/2013 à 11h07 , modifié le 28/06/2013 à 11h24 0 commentaire

La pâtisserie ne s'improvise pas. Qu'il s'agisse de gâteaux ou de friandises, il faut être méticuleux. Préparez votre plan de travail, votre matériel et votre livre de recettes avant de démarrer. Quelques conseils pratiques ne seront pas de trop.

Avoir du matériel adapté
Bien sûr, les gâteaux au yaourt ou les quatre quarts ne demandent qu'un minimum d'équipement, mais dès qu'on veut se lancer dans des recettes plus pointues comme les macarons, il faut du matériel adapté comme un tamis, une poche à douille ou des plaques en silicone par exemple. Il n'est pas question d'investir tout de suite dans un thermomix mais si l'on veut réaliser de bons desserts il faudra dépenser quelques centaines d'euros dans une corne, un fouet ou une maryse.

Bien préparer son plan de travail et ses produits
Il est essentiel de préparer son plan de travail. Pensez à avoir un maximum de place. Notamment, quand vous allez utiliser un rouleau à pâtisserie. Pensez aussi à préparer et peser tous vos ingrédients. Astuce : sortir les œufs bien avant afin qu'ils prennent une température ambiante. Ne pas oublier la balance électronique.
Si vous avez du temps, tamisez votre farine, cacao ou tout autre poudre, pour avoir une préparation plus fine. Lavez les fruits. Ayez toujours à proximité, du papier film ou des saladiers pour vos diverses préparations. Enfin, beurrez et farinez bien vos moules (à faire toujours avant la réalisation de votre recette).

Etre délicat et rigoureux 

La pâtisserie est une science exacte. C'est la science de maîtriser le grammage des ingrédients. Il faudra faire preuve d'adresse dans l'exécution des gestes, de rigueur dans le suivi des recettes et de minutie dans les dosages. Il faut aussi apprendre à "prendre son temps" pour réaliser de jolis éclairs ou à tourner et retourner sa pâte feuilletée. 

Régler son four
La cuisson des gâteaux est importante et on ne peut pas la rattraper. Préchauffez votre four et respectez le thermostat indiqué dans la recette. Surveillez régulièrement en plantant un couteau dans la préparation. Si la lame ressort nette, c'est prêt. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience