• Cuisine
  • Astuces

Recette minceur : préparer un panini light, c'est possible ?

Article par , le 23/05/2013 à 11h00 0 commentaire

Le panini est la star des sandwicheries en été. Toasté et croustillant, il s'accommode avec de nombreuses garnitures comme la mozzarella ou le jambon cru. Mais il existe aussi des recettes moins caloriques.

Pour les Italiens, c'est un simple sandwich. Chez nous, c'est l'incontournable des repas sur le pouce. Ce petit pain blanc peut être garni selon les envies (salami, saucisses, chorizo), accompagné de fromage (gruyère, comté, mozzarella) et de tomates. Il est grillé grâce à une presse chauffante qui fait fondre le fromage.

Mais à l'approche des vacances et du bikini, le panini est à exclure. Pas forcément diront certains car il est possible de réaliser un panini light : voici quelques conseils.


Il faut un pain de forme rectangulaire, sans trop de croûte (pour faciliter la cuisson), ni trop de mie (pour ne pas étouffer les ingrédients). Les pains de type focaccia sont un bon choix. Pour l'intérieur, on utilise trois ou quatre garnitures maximum, sinon c'est trop lourd à digérer.
Important, il faut trouver des saveurs qui se marient bien. A noter qu'il n'est pas obligatoire de mettre du fromage dans votre pain. Le liant peut être apporté par un autre ingrédient crémeux et moins calorique comme une sauce au yaourt ou au fromage blanc ou une mayonnaise allégée.

De plus, on innove avec des crudités comme du concombre, de la salade verte et des carottes râpées.


Dès lors, les idées de garnitures ne manquent pas. C'est aussi l'occasion pour faire du tri dans son réfrigérateur. On peut remplacer la mozzarella par de la feta ou des carrés frais 0%. Ensuite, on privilégie le jambon blanc dégraissé, le blanc de poulet ou le saumon fumé à la place de la charcuterie italienne.

On rajoute un filet d'huile d'olive ou un peu de moutarde pour éviter que le panini ne soit trop sec et quelques herbes aromatiques comme du basilic ou du fenouil pour relever le goût.


La règle n°1 pour un panini light reste de bien équilibrer sa garniture (légumes, viande maigre et fromage maigre) et d'éviter de rajouter des graisses. A ce moment-là, adieu la culpabilité.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience