• Cuisine
  • Astuces

Recette pâtisserie : 5 pâtisseries individuelles à faire soi-même

Article par , le 16/06/2013 à 15h53 , modifié le 17/06/2013 à 10h55 0 commentaire

Réaliser à la maison les grands classiques de la pâtisserie, c'est possible. Il suffit de bien suivre la recette et d'avoir le bon matériel. La pâtisserie est une question de mesure, à vous d'être studieux.

Plurielles propose 5 recettes à préparer soi-même.

 

Eclair au chocolat
Comptez une heure, entre la pâte à choux, la crème pâtissière et le fondant au chocolat.
Pour la pâte à choux : portez à ébullition l'eau avec le beurre et le sucre. Hors du feu, on incorpore la farine. Incorporez ensuite les œufs. A l'aide d'une poche à douille, faites des traits sur votre plaque en silicone pour créer les éclairs. Enfournez au four à 200ºC pendant 20mn. Surtout n'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson.
Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait puis mettre le chocolat. A côté, battez les œufs avec le sucre et la maïzena puis versez le lait. Remettez à cuire à feu doux puis laissez refroidir. 
Une fois la pâte à choux et la crème froide, garnir la poche à douille de la crème pâtissière et l'introduire dans la pâte à choux. 
Pour la fondant, faîtes fondre le chocolat avec le fondant et l'eau et tapissez les éclairs. 

 

Tartelette aux fraises
Faire cuire les fonds des tartelettes (pâte sablée ou brisée) à vide dans un moule pendant 20 minutes. Préparer la crème pâtissière. Fouettez deux jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'au blanchiment. Mettez-le lait à chauffer dans une casserole. Ajoutez la farine et le sucre aux œufs, et rajoutez un peu de lait. La préparation doit s'épaissir. 
Equeuterez les fraises. Mettez une cuillère à café de crème dans chaque tartelette. Ajoutez les fraises. Saupoudrez de sucre glace et mettez au frais. 

 

Flan pâtissier
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Mélangez la maïzena avec le sucre et ajouter les œufs bien battus. Mélanger le tout et ajouter le lait bouillant (sans la gousse). Faire cuire la préparation à feu doux en remuant pendant 1 à 2 min. Mettre la pâte brisée dans un plat et verser la préparation. Faire cuire à four moyen pendant 30 à 40 min.

 

Tarte Tatin
Eplucher des pommes golden et les couper en 2. Faire cuire les pommes dans un caramel. Disposer les pommes dans un plat et les saupoudrer de sucre vanillé et de cannelle. Recouvrir le tout de pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords. Mettre au four moyen pendant 35 à 40 minutes. Déguster tiède.

 

Moelleux au chocolat

Faire fondre le chocolat dans une casserole, avec un peu d'eau. Hors du feu, ajouter le beurre, la farine et la levure. Préparer une mousse avec le jaune d'œuf et le sucre et l'ajouter à la préparation chocolatée. Battre les blancs en neige et les incorporer dans la casserole. Verser le tout dans un moule beurré et enfourner pendant 30 min à 180°.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience