• Cuisine
  • Astuces

Réaliser un bouillon exotique avec les astuces de Nasser Djebbari

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 28/03/2013 à 12h00 , modifié le 02/04/2013 à 11h13 0 commentaire

Faire un bouillon c'est bien, faire un bouillon exotique, c'est mieux ! Le printemps est là (si, si !) et il est grand temps de se remettre à une cuisine légère, diététique ET savoureuse. Cuisinier au restaurant Le Makassar, situé au 39 avenue Wagram dans le 17ème arrondissement, Nasser Djebbari nous livre sa recette du bouillon indonésien.

Véritable base en cuisine, le bouillon apporte un maximum de goût. Pour accompagner une soupe indonésienne, un poisson ou une garniture, il ne faut pas hésiter à réaliser soi même un beau bouillon.

Pour cela vous aurez besoin de 2 carottes, de 4 gousses d'ail, d'1 feuille de salam, de curcuma (1 racine ou 1 cuiller a soupe de curcuma en poudre), d'1/4 de gingembre frais, d'1 brique de lait de coco, de 3 échalotes, d'1 parure de volaille et d'1 bâtonnet de citronnelle. (Si vous n'avez pas de parure de volaille, vous pouvez aussi utilisez une carcasse).

Faites bouillir 5 litres d'eau dans une casserole, épluchez et taillez les légumes en petits morceaux. Une fois que l'eau boue, plongez y tous les ingrédients. Pensez à taper le bâtonnet de citronnelle au préalable pour qu'il libère bien tous ses arômes au moment de la cuisson. Laissez infuser le tout à feu moyen pendant 30 minutes. Pas plus, car la citronnelle n'infuse pas au delà.
Une fois l'infusion terminée, passez le bouillon à la passoire puis filtrez-le au chinois. Vous pouvez également utilisez un filtre a café. Cela prend beaucoup plus de temps mais le résultat est garanti ! Utilisez ce bouillon pour toutes vos préparations !

La touche perso de Nasser : Rajoutez à la préparation un peu de coriandre ciselée et de la cive.

Idée de recette : utilisez ce bouillon indonésien pour la cuisson de nouilles sautées à l'indonésiennes que vous accompagnerez de soja, carottes et gingembre. Faites grillez quelques gambas à la plancha et hop ! Un repas équilibré, subtil et vraiment délicieux !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience