• Cuisine
  • Astuces

Raisins, abricots, cranberry : faire soi-même ses fruits secs

Article par Sophie LECOMTE , le 08/01/2013 à 11h20 , modifié le 08/01/2013 à 11h23 0 commentaire

Les fruits secs sont d'excellentes sources de nutriments et s'invitent de façon gourmande dans de nombreux plats, y compris au petit-déjeuner. Vous disposez de raisins, abricots, cranberries ou autres fruits frais que vous aimeriez travailler pour obtenir des fruits secs faits maison ? Voici quelques astuces et options.

Quels fruits puis-je sécher ?
Ceux que nous venons de citer bien sûr, mais aussi les pommes, figues, prunes, oranges, bananes... avec toujours cet avantage d'éviter les ajouts industriels ! Piquez vos fruits avant toute opération, afin de laisser une première dose d'humidité en sortir. Après les avoir séchés, passez un essuie-tout dessus pour vérifier qu'il n'y a plus de trace d'eau.

Ai-je besoin de matériel spécifique ?
Tout dépend de vos besoins. Si vous pensez ne le faire qu'une seule fois, un four suffira. Au-delà, il peut être intéressant d'envisager l'achat d'un déshydrateur. En effet, il existe 3 techniques de séchage des fruits secs.

- La première est la plus écolo, puisqu'il s'agit du soleil : si vous vivez dans une région ensoleillée une bonne partie de l'année, vous pouvez étaler vos fruits sur un support grillagé, exposé au soleil, puis les recouvrir d'un fin tissu aéré pour les protéger des animaux et insectes ! La nuit, mettez-les à l'abri...

- La seconde solution est de sécher vos fruits au four. Attention aux consommations d'énergie, car il faut au minimum 3 heures de cuisson à basse température (80°C) pour ne rien perdre de vos fruits.

- La solution la plus simple est l'achat d'un déshydrateur. Cet appareil permet de sécher et déshydrater de nombreux aliments (pas seulement des fruits !) en les disposant sur plusieurs niveaux de plateaux, à une chaleur très douce. Toutes les qualités des produits sont préservées et l'énergie rentabilisée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience