• Cuisine
  • Astuces

Quiche, tarte ou tourte : quelle est la différence ?

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 02/04/2013 à 11h13 , modifié le 02/04/2013 à 11h16 0 commentaire

Si vous vous demandez toujours lesquelles se mangent chaudes, froides, sucrées ou salées entre les tartes, quiches ou tourtes, lisez la suite pour ne plus jamais avoir l'air tarte.

Rapides et faciles à préparer, déclinables à l'infini avec des ingrédients de fond de tiroir, appréciées de tous, aussi bonnes chaudes que froides, en apéritif, entrée, plat principal et dessert, les quiches, tartes et tourtes ont tout pour plaire. Eric Léautey, meilleur apprenti de France en 1981, chef formateur reconnu et auteur culinaire à succès (notamment du Larousse des tartes, quiches et pizzas) nous dit tout sur ces bonnes pâtes.

La quiche
« Ce qui répond à l'appellation quiche est souvent salé. Ce qui va varier, ce sera essentiellement les ingrédients qu'on mettra dedans mais l'appareil, qui fait le gros de la recette (contrairement à la tourte où c'est la garniture qui l'emporte), est à base d'œufs et la pâte peut être soit feuilletée soit brisée ».

La tarte
« La tarte peut aussi être salée mais est essentiellement sucrée. Les pâtes qui rentrent dans sa composition sont donc des pâtes sucrées : brisée, sablée ou feuilletée. Ensuite, la garniture est essentiellement composée de fruits frais ou en boîte, comme c'est souvent le cas pour les tartes aux poires. Il peut y avoir de la crème pâtissière ou d'amandes à l'intérieur mais pas forcément ».

La tourte
« Elle est forcément constituée de deux ronds de pâte entre lesquels se trouve une garniture assez épaisse et donc fermée. Elle peut être salée ou sucrée. Mon conseil c'est de choisir une pâte brisée ou sablée pour le dessous (une pâte feuilletée risquerait de ne pas cuire sous la masse d'appareil) et une pâte feuilletée pour le dessus. On peut ne la garnir que de pommes de terre avec un appareil très léger toujours à base d'œufs ou bien d'une farce à base de fruits, de légumes, de viande ou de poisson. C'est l'équivalent de la fameuse pie américaine ».

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience