• Cuisine
  • Astuces

Quelles herbes utiliser pour parfumer...un dessert ?

Article par , le 25/04/2012 à 18h14 , modifié le 25/04/2012 à 18h29 0 commentaire

Les herbes fraîches nous font systématiquement penser à des plats salés. Cette idée reçue doit être balayée de nos têtes, car les herbes sont idéales dans de nombreux desserts. Elles relèvent le goût de certains aliments. La preuve...

La menthe : c'est l'herbe la plus célèbre en matière de dessert. On le retrouve en sirop, elle se marie également à merveille avec des préparations au chocolat ou des fruits rouges. La menthe est également très décorative, sur nos glaces ou sur nos mousses (au chocolat), elle apporte une petite touche qui fera toute la différence. Idées recettes : salade de fruits rouges parsemées de menthe fraîche, compote de pommes avec de la menthe fraîche.
Le basilic : cette herbe fait partie des plus fragile, sa feuille s'abîme rapidement au contact de la chaleur, il faut donc l'incorporer au dernier moment dans nos desserts. Une deuxième option gourmande consiste à se servir du basilic pour parfumer nos marinades ou alors on peut faire infuser des feuilles de basilic dans du lait froid. Cette herbe est très parfumée, elle suffit à relever le goût de n'importe quel fruit. Idées recettes : sorbet citron basilic, salade de fruits rouges au basilic, pâte à crêpes au basilic.
Le romarin : il a une saveur chaude qui a tendance à relever les fruits un peu acides comme les agrumes, pamplemousses, oranges... le romarin rehausse le goût de ses fruits. Alors on n'hésite pas à tester. Idées recettes : sorbet maison parfumé au romarin ou glace à l'italienne maison.

Le thym : il se marie à merveille avec des fruits d'été, notamment avec les abricots, pêches, mangues... On aime également le thym avec un peu de sauce caramel, il a la capacité d'accentuer le goût de nombreuses saveurs. Idées recettes : on saupoudre du thym frais sur un caramel fait maison ou on l'incorpore à une recette de salade de fruits mangue/ananas, un délice !
La coriandre : c'est l'alliée des fruits exotiques, on n'hésite donc pas à en cisailler dans de nombreuses recettes de salade de fruits à base de fruits exotiques. Idées recettes : on l'utilise dans toutes nos recettes à base de lait de coco.
L'aneth : cette herbe a la capacité d'apporter un goût anisé à tous nos desserts. On vous conseille néanmoins de l'utiliser dans des recettes à base de laitage. Idées recettes : pudding à l'aneth.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience