• Cuisine
  • Astuces

Quelle huile utiliser pour quel plat ?

Article par , le 24/11/2011 à 16h11 , modifié le 24/11/2011 à 16h44 0 commentaire

Varier les plaisirs est notre credo ! Pour cela il faut savoir jongler avec nos huiles de cuisine. Utilisées pour nos vinaigrettes, marinades ou cuissons, on revient sur ces denrées indispensables.

Dans une société où les matières grasses sont bannies, il est parfois bon de rappeler que les graisses sont essentielles pour notre équilibre alimentaire (à condition évidemment de les consommer en bonne quantité). L'huile est un produit de qualité qui peut s'insérer à toutes les étapes de notre cuisine : entrées, plats ou desserts, quelle huile j'utilise pour quel plat ?

L'huile de truffe : cette huile est perçue comme un produit prestigieux. On l'utilise en général pour l'élaboration de plats raffinés. Très forte en goût, de petites quantités suffisent pour redonner du gôut et de la saveur à notre cuisine. Elle se marie parfaitement avec un écrasé de pommes de terre par exemple, on y ajoute un fin filet d'huile de truffe et on déguste ce met divin.

L'huile de noisette ou de noix : ce sont des huiles très parfumées, de ce fait on n'hésite pas à parfumer nos salades avec de l'huile de noix ou noisette. On préfère les utiliser simplement combinées à un peu de vinaigre. Si on souhaite les utiliser pour faire notre sauce vinaigrette, il sera judicieux de la mélanger à d'autres huiles moins fortes en goût pour éviter l'overdose.

L'huile d'olive : est certainement la star des huiles, après l'huile de tournesol. Son parfum provençal nous séduit forcément. On peut l'utiliser pour la cuisson en remplacement du beurre, elle donnera du goût à la cuisson des légumes notamment. Et on peut également assaisonner nos salades avec de l'huile d'olive, soit en la combinant à du vinaigrette balsamique, soit en l'associant à une vinaigrette à base de moutarde.

L'huile de colza : idéale pour la mayonnaise ! L'huile s'émulsifie quand elle est battue, l'huile de colza a un goût neutre, ce qui la rend idéale pour faire notre mayonnaise maison. L'huile de colza est notamment réputée pour sa teneur en oméga 3, bon pour diminuer notre fréquence cardique, cela en fait un objet de convoitise.

L'huile de noix de coco : notre meilleure alliée pour lutter contre le cholestérol, car elle est très riche en acides gras essentiel ! L'huile de coco garde l'odeur caractéristique de la noix de coco. Elle est beaucoup utilisée dans l'industrie alimentaire pour la confection de chocolat, glaces ou margarines. A la maison on peut s'en servir pour parfumer nos desserts ou nos recettes sucrées/salées d'une touche exotique.

L'huile de pépin de raison : le raisin est riche en vitamine E, excellent pour notre peau et donc pour notre teint. Pour celles qui sont fachées avec les fruits voici une excellente alternative, l'huile de pépins de raisins. On s'en sert généralement pour assaisonner ses salades.

L'huile de maïs : c'est une des huiles les plus récentes, sa fabrication n'a commencée que dans les années 60. Encore un peu méconnue en Europe, elle est surtout utilisée outre-altlantique dans l'industrie agro-alimentaire pour la confection de margarine ou la friture. 
 
 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience