• Cuisine
  • Astuces

Quelle farine choisir pour quelle préparation ?

Article par , le 27/02/2013 à 10h50 , modifié le 27/02/2013 à 10h51 0 commentaire

Pains, pâtisseries, crêpes, sauces... La farine est indispensable à notre alimentation ! Il faut néanmoins différencier les différents types de farine qui existent pour réussir toutes nos recettes.

La farine est composée de blé broyé, elle permet de préparer des aliments solides dès qu'elle est mélangée à du liquide. La farine contient essentiellement du gluten et de l'amidon qui donnent de la consistance et une forme à nos préparations.


Comment différencier les différents types de farine de blé ? Plus la farine est tamisée, plus elle sera blanche. Pour savoir quel est le niveau de pureté de la farine, il faut se référer à son numéro. Plus le numéro est bas, plus la farine est blanche (une farine T45 sera plus blanche qu'une farine T65 par exemple). Plus le chiffre est haut, plus la farine aura des « impuretés » du blé. Ces dernières peuvent s'avérer utiles pour certaines recettes. La farine de blé s'utilise dans de très nombreux plats ou desserts en France. Mais, selon son niveau de blancheur vos préparations seront plus ou moins réussies.

  • - La farine T45: il s'agit de la farine la plus blanche. Sa pureté est due au fait qu'elle soit composée uniquement de l'amande du grain de blé. On l'utilise notamment pour les recettes de pâtisseries fines, viennoiseries, sauces ou pour les pâtes à crêpes.
  • - La farine T55: on l'utilise notamment pour les préparations de pâtes à tartes (feuilletées, brisées ou sablées). Mais aussi pour la pâte à pizza et pour le pain blanc.
  • - La farine T65: c'est la farine la plus utilisée, elle sert pour les préparations de pain et de pizza.
  • - La farine T80: elle s'utilise pour différentes recettes de pains spéciaux.
  • - La farine T110: elle sert uniquement pour les pains complets.
  • - La farine T150: c'est la moins blanche des farines, il existe de nombreux résidus de blé dans sa composition, ce qui permet d'en faire un excellent pain au son.
 
Les autres types de farine :
  • - La farine de sarrasin: elle a bonne réputation pour la préparation des galettes de sarrasin, ces crêpes salées peuvent facilement être garnies de fromage, jambon, œufs... c'est un véritable régal.
  • - La farine de maïs: elle est très utilisée pour la préparation de la fameuse polenta italienne. Idéal pour ceux qui cherchent à varier leur consommation de féculents.
  • - La farine de châtaigne: elle est très douce en goût, la farine de châtaigne sert à la préparation de biscuits gourmands, de muffins ou de brioches par exemple.
  • - La farine aux 7 céréales: elle contient de la farine de blé, tournesol, lin brun, lin jaune, millet, sésame, pavot. Cette farine est excellente pour la préparation des pains aux céréales.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience