• Cuisine
  • Astuces

Quelle entrée préparer avant un plat consistant ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/04/2013 à 09h45 , modifié le 17/04/2013 à 09h48 0 commentaire

Tartiflette, cassoulet, lasagnes... Avant de servir ces plats copieux, vous aimeriez proposer une petite entrée à vos invités. Sachez les régaler en toute légèreté.

Légèreté et fraîcheur : voilà ce à quoi aspirent vos convives, avant un plat copieux. Pour cela, rien de tel que des salades. Mais plus que la quantité, il s'agit surtout de proposer un hors-d'œuvre savoureux, mais en proportion raisonnable.

A la recherche de la fraîcheur
Maïs, radis, carottes, betterave rouge... Pour une entrée rafraîchissante, misez sur les crudités. Faites également un tour chez un maraîcher pour dénicher des carottes violettes ou des radis jaunes, afin de surprendre vos invités.

Préparez une salade verte parsemée de pignons de pin et de parmesan râpé. Ajoutez éventuellement une tapenade ou un peu de charcuterie. N'oubliez pas la célèbre tomate-mozza : simple et rapide à faire. Cuisinez une salade océane ou d'endives au bleu et noix. Autre idée : mélangez salade de mesclun et agrumes ou pomme Granny Smith, au goût frais et acidulé.

Soupes et potages
Pensez aussi aux potages, comme la soupe de cresson ou le velouté de concombre. A servir froid ou tiède. Un conseil, privilégiez des légumes gorgés d'eau pour plus de légèreté.

Une autre entrée fraîcheur est le carpaccio. Si vous prévoyez une paëlla de la mer, deux options s'offrent à vous. Soit vous restez sur la même thématique et proposez un carpaccio de Saint-Jacques, soit vous optez pour de la viande pour le contraste, et préférez un carpaccio de bœuf agrémenté de pesto.

Tartelettes fines
Avant un plat consistant, vous pouvez aussi confectionner des tartelettes fines. Faites cuire tomates et poivrons, et déposez cette compotée sur un carré de pâte brisée, préalablement passé au four. Ajoutez de la mozzarella et faites gratiner. Servez chaud avec une salade de roquette assaisonnée de vinaigre balsamique. Dans le même esprit, pensez aux feuilletés au chèvre accompagnés d'une salade de mâche.

Réalisez aussi des samossas : épinards-ricotta, tomates-poivrons, œufs... Et n'oubliez pas la feuille de menthe.
Des sorbets !
Les sorbets ne sont pas uniquement réservés aux desserts et trous normands. Faites sensation et déposez une quenelle de sorbet citron-basilic sur un lit de salade. D'autres saveurs sauront surprendre vos convives comme la glace à la tomate, au bleu ou même aux champignons. Pour plus d'idées recettes, lisez notre article Découvrez et osez les sorbets salés.  Entrée fraîche et légère garantie !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience