• Cuisine
  • Astuces

Quelle bière associée avec quel plat ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/03/2012 à 12h47 0 commentaire

On parle souvent de l'accord mets-vins, mais plus rarement des alliances gustatives avec la bière. Pourtant, elle sublime parfaitement viandes, poissons et desserts. Découvrez les harmonies qui feront toute la différence lors de votre repas.

Au lieu de déboucher une bouteille de vin, faites plutôt déguster à vos convives différentes sortes de bières. Pour un dîner convivial, sortez de jolies chopes transparentes. Et sélectionnez-les en fonction de leur contenance (30 cl maximum). Votre repas sera placé sous le signe de l'élégance ? Sachez qu'il existe des verres à bière au design épuré et original. Sinon, des verres à cognac feront tout à fait l'affaire. Enfin, quel que soit le type de verre choisi, n'oubliez pas : la mousse est indispensable !

Que servir pour l'apéritif ?
Pour l'apéritif, misez sur l'originalité avec une Garipotte, une bière blonde infusée à la fleur de sureau. Suggérez également à vos convives une Faro ambrée ou une Chapeau pour les amateurs de saveurs fruitées.

Un conseil : malgré leurs verres parfois très originaux comme celui de la Kwak, oubliez les bières au taux d'alcool trop élevé. La soirée ne fait que commencer, mieux vaut donc y aller doucement. Et ne servir qu'un verre par bière dégustée.

Les mêmes accords que pour le vin
Inspirez-vous des accords mets-vins pour choisir vos bières. Penchez pour une boisson puissante pour les plats qui ont du caractère et une blonde pour une viande blanche, un poisson et le plateau de fromages. Quant aux desserts au chocolat, ils seront sublimés avec une bière brune, comme ils le sont avec un verre de vin rouge.

Quel menu proposer ?
En entrée, proposez des spécialités du Nord ou de la Belgique, pays de la bière. Cuisinez par exemple une soupe d'endives ou des chicons aux escargots. Et pour aller avec, rien de tel qu'une bière blonde. Celle-ci conviendra également aux salades et autres crudités.

Avec un plat épicé, une viande rouge ou un gibier aux saveurs prononcées, optez plutôt pour une brune, plus typée. Choisissez par exemple une bière d'abbaye ou trappiste comme une Orval ou une Chimay. Vous avez préparé un magret de canard ? Si vos invités aiment l'alliance sucrée-salée, n'hésitez pas à leur servir une Kriek à la cerise. En revanche, si vous envisagez de cuisiner un émincé de dinde aux champignons ou une blanquette de veau, proposez alors une blonde Angelus, ou une ambrée Bière de miel ou Petrus spéciale.

Vous servez un poisson : préférez une blonde de type Brunehaut ou une blanche comme la Blanche de Bruxelles. Idéal pour préserver le goût délicat d'un filet de merlan ou de cabillaud. Et continuez avec cette boisson pour savourer le fromage.

Bière brune et chocolat : l'alliance parfaite
Enfin, décapsulez une Carolus brune pour accompagner un fondant au chocolat. Les bières brunes se marient en effet à merveille avec le cacao. D'ailleurs, sachez qu'il existe la bière chocolat, brassée avec des fèves de cacao.

Si vous avez prévu une tarte aux fruits, penchez pour une blonde (Petrus). Et une ambrée de type Barbar pour aller avec un dessert au caramel. Et si vos invités sont déjà rassasiés, offrez-leur une Kriek framboise. Elle se dégustera alors seule en dessert.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience