• Cuisine
  • Astuces

Quel poisson pour quelle saison ?

Article par , le 18/04/2012 à 17h21 , modifié le 18/04/2012 à 17h23 0 commentaire

Respecter la saison des poissons est essentiel pour veiller aux périodes de reproduction. Au delà de la qualité des produits que l'on mange, nos habitudes de consommation aussi doivent être biologiques.

Le poisson est réputé pour ses qualités diététiques et ses atouts santé (sa teneur en oméga 3 notamment), mais de nombreuses questions sont soulevées concernant son extinction. Il faut donc redoubler de vigilance pour savoir à quelle période manger quel type de poisson. Alors pour consommer sainement du poisson toute l'année, le respect de la saisonnalité est primordial, voici un petit récapitulatif des poissons les plus consommés...


Les crevettes : ce poisson se consomme de préférence au printemps-été (voire début de l'automne). Les crevettes sont riches en protéines et faibles en calories, elles sont donc idéales pour les personnes qui surveillent leur poids. Elles sont riches en acide gras essentiels et sont un excellent antioxydant.
Le saumon : c'est un des poissons préféré des petits et des grands, l'avantage est qu'on peut le consommer toute l'année. Le saumon est néanmoins un des poissons les plus gras, il a un taux de lipides plus important que les autres produits marins. Mais il contient également beaucoup d'acides gras essentiels, comme les oméga 3. Le saumon est également riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamines A et E qui sont très conseillés chez les sportifs.
La truite : ce poisson peut également être consommé toute l'année. Ce poisson contient un fort taux de protéines et de vitamines. Il se compose notamment de vitamines du groupe B, qui sont essentielles pour la qualité de la peau et le tonus musculaire. La truite est pauvre en matières grasses, c'est donc un excellent allié minceur.
Le colin : mieux vaut le consommer en automne pour respecter la saisonnalité des poissons. Il s'agit d'un poisson pauvre en matières grasses. Le colin est riche en phosphore qui est réputé excellent pour la mémoire à court terme.  
La dorade : elle se consomme en automne-hiver. Ce poisson est particulièrement maigre et faible en calories. Il est très conseillé en cas de régime minceur, on privilégie donc la cuisson au four ou à la vapeur pour garder ses qualités nutritionnelles et éviter d'ajouter trop de matières grasses.
Les sardines : elles ont l'avantage de pouvoir se consommer toute l'année, fraîches ou en boîtes de conserves, elles sont excellents pour la santé. La sardine est un tout petit poisson à la chair grasse. La sardine est riche en acides gras essentiels et en minéraux comme la plupart des poisson, mais elle contient également une bonne source de vitamine D, qui aide à fixer le calcium.
Le thon : mieux vaut le consommer en automne-hiver. Le thon regorge d'éléments nutritifs, comme le phosphore, le sélénium, les vitamines A et D, ainsi que celles du groupe B. La quantité de matières grasses varie en fonction de l'espèce exacte du thon. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience