• Cuisine
  • Astuces

Quel papier choisir pour faire ses papillotes ?

Article par Chloe DIQUERO , le 23/10/2012 à 17h04 , modifié le 23/10/2012 à 17h37 0 commentaire

Vous souhaitez réaliser de savoureuses papillotes mais hésitez encore sur le type de papier à utiliser. Voici quelques astuces pour vous aider. A adapter selon vos modes de cuissons et surtout... selon vos envies !

Selon vos modes de cuisson


Pour les cuissons micro-ondes, il est préférable d'utiliser du papier sulfurisé. Il est d'ailleurs facile de s'en servir et il est également très bon marché. Concernant la cuisson barbecue, il est conseillé de se munir de papier aluminium. Attention toutefois, l'aluminium présente un inconvénient de taille : il peut donner un goût métallique aux aliments contenus dans la papillote, surtout s'ils sont acides. De plus, il est formellement interdit de le passer au micro-ondes sous peine de voir des étincelles en jaillir. Enfin, pour une cuisson à la poêle, procurez-vous du papier cristal. Il se ferme facilement et permet de surveiller la cuisson de vos aliments sans avoir à ouvrir la papillote. Un atout indéniable !


Pour une présentation plus esthétique


Pour épater vos amis, sortez les papillotes en silicone ! Leurs couleurs vives raviront les yeux de vos convives. Autre avantage : ces ustensiles en silicone se réutilisent à l'infini. De même, ils permettent une cuisson ultra-rapide au micro-ondes et ne nécessitent ni pliage, ni graissage. Tout bénef' ! Dernière astuce déco : n'hésitez pas à vous servir de feuilles de bananier ou encore feuilles de figuier pour faire vos papillotes. A déposer directement sur la table. Effet bluffant garanti !


Pour les plus gourmands


Les petits gloutons apprécieront l'astuce... Feuilles de vignes, de chou, de brick ou encore pâte filo peuvent en effet être utilisés comme des papiers à papillotes. Pour un résultat gourmand et appétissant !


Pour les spécialistes


Sachez qu'il existe un papier spécial papillote. Fait en cellulose, il est très apprécié des grands chefs qui n'hésitent pas à le recommander. Car il ne contient aucune matière grasse et résiste à une température de 230 degrés. L'utilisation de ce papier est, par ailleurs, très simple puisqu'il suffit de l'humidifier sous l'eau froide pour ensuite pouvoir le garnir. Seul bémol : son prix, nettement supérieur aux autres papiers cités ci-dessus.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience