• Cuisine
  • Astuces

Quel couteau de cuisine pour quelle utilisation ?

Article le 06/02/2013 à 13h40 1 commentaire

Les lames et les couteaux sont aussi diversifiés que les aliments que nous préparons en cuisine. Différences de taille, de forme, de tranchant, de matériaux... comment s'y retrouver ? Petit guide des couteaux par type d'utilisation culinaire.

Un couteau pour éplucher : il doit être très pratique, léger et pourvu d'une pointe solide.
Un couteau pour carpaccios : procurez-vous un couteau à jambon, qui permet de réaliser de très fines tranches de viande, poisson, Saint-Jacques grâce à la grande flexibilité et la finesse de sa lame.
Un couteau pour les légumes : son tranchant doit être lisse et sa pointe solide, comme le couteau à éplucher. Pour les juliennes, optez pour un modèle spécifique à cette préparation : dans ce cas, la lame comporte des dents et permet de donner des formes aux légumes coupés.
Un couteau pour tous les petits morceaux dans vos préparations ... Ne cherchez pas plus loin : un bon couteau universel sert aux petites opérations quotidiennes !
Un couteau pour le pain : Il faut que votre couteau ait des dents. Généralement, vous pouvez aussi l'utiliser pour trancher des pâtés en croûte ou des viandes braisées. Et le fromage qui va avec ? Il a son couteau dédié.
Pour la viande : Achetez d'un bon couteau à steak, qui permet de trancher nettement vos viandes. Pour la partie désossage, un couteau spécial existe. Sa lame est courbe.
Un couteau pour le poisson : Choisissez un modèle à la lame flexible et étroite, pour bien lever vos filets. Pour des sushis, vous pouvez tenter un modèle en céramique ! Les Chefs japonais en raffolent. Les huîtres nécessitent une lancette à huîtres, qui permet de les ouvrir facilement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience