• Cuisine
  • Astuces

Que faire avec les restes du pain ?

Article par , le 17/01/2012 à 11h49 , modifié le 17/01/2012 à 12h05 3 commentaires

Paraît-il, que jeter du pain à la poubelle porte malheur ! Au-delà de cette superstition, on n'aime pas le gâchis et on adore cuisiner de nouvelles recettes avec des restes. Le pain rassis peut devenir un véritable allié en cuisine, voilà quelques idées recettes pour le transformer...

Tout d'abord, pour éviter que le pain durcisse, voici quelques astuces pour bien le conserver : pour que le pain garde son moelleux jusqu'au lendemain il suffit de le placer dans un torchon. On évite de le mettre dans un sachet plastique qui aura tendance à rendre sa texture caoutchouteuse. Si on souhaite le conserver plus longtemps, il faut savoir que le pain se congèle parfaitement bien. Il faut néanmoins veiller à le placer au congélateur avant qu'il n'ait perdu sa fraîcheur.


Si malgré tout notre pain a quand même durci, il y a une multitude de solutions pour ne pas le gâcher :


La chapelure : elle sert toujours en cuisine pour faire un bon cordon bleu maison, un poisson pané ou des légumes enrobées d'une fine couche de chapelure. Mode d'emploi : rien de plus simple, on coupe grossièrement les restes de pain dur et on les place quelques minutes sur une plaque au four pour qu'ils dorent un peu. Une fois que le pain a fini de dorer on mixe le tout de façon à avoir une fine chpelure. On peut la conserver dans une boîte hermétique. 


Le pain perdu : il est délicieux pour bruncher le dimanche, alors quand on peut allier l'utile à l'agréable, on en profite ! Mode d'emploi : on prend deux assiettes creuses, dans la première on verse du lait, du sucre et de l'arôme vanille ; dans la deuxième on bat deux œufs. On trempe nos tranches de pain dans la première assiette avec du lait pour qu'elles s'imbibent, puis on les trempe dans les œufs. On fait ensuite revenir notre pain dans une poêle bien chaude avec du beurre. Confitures, Nutella, compotes... viendront agrémenter ces tartines gourmandes.


Le pain grillé : il faut savoir que le pain rassis qui est passé au grille pain retrouve la saveur du pain frais pendant quelques minutes. Il est donc idéal à déguster le matin avec une bonne confiture maison. Mode d'emploi : on le passe au grille pain ou quelques minutes au four sur une grille.

 

Les brushettas : c'est une sorte de mini pizza, rapide et facile à faire. Mode d'emploi : on frotte les restes de nos tranches de pain avec une gousse d'ail et on verse un filet d'huile d'olive dessus.  On ajoute ensuite généralement dessus une petite concassée de tomates, avant de faire place à notre imagination ou de s'accommoder des restes du frigo. Selon les goûts fromage, jambon, olives... viendront finaliser cette recette. On place le tout au four quelques minutes et le tour est joué.


Le croque-madame : pour cette recette on préférera utiliser de fines tranches de pain de campagne ou de pain de mie. Mode d'emploi : on place sur une tranche de pain une couche de gruyère râpé, une tranche de jambon et une deuxième couche de gruyère râpé. On referme avec une autre tranche de pain. On fait cuire chaque côté de notre croque-madame dans une poêle avec un peu de beurre de façon à ce que le fromage fonde un peu. On dresse notre sandwich dans une assiette et on le couvre d'un œuf au plat. Voilà une recette rapide et sans chichis, une salade verte accompagnera ce plat.


La farce : le pain rassis est le secret pour réussir une bonne farce qui ne colle pas. Mode d'emploi : on coupe les restes de pain en petites tranches. On les laisse s'imbiber de lait et on les écrase à l'aide d'une fourchette. On ajoute un œuf à cette préparation. C'est la base d'une farce, on assaisonne ensuite avec les herbes et épices de notre choix en fonction de la viande à farcir.

 

Les croutons de pain : ils sont délicieux pour accompagner notre soupe ou salade. Mode d'emploi : on découpe les restes de notre baguette durcie en petits carrés. On les fait revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et de l'ail hachée de façon à les griller légèrement.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Coupe du monde 2014 : 50 recettes pour ...
  3. 6.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  4. 7.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  5. 8.
    30 recettes rafraîchissantes à base de ...
  6. 9.
    20 recettes aux légumes pour ...
  7. 10.
    60 recettes légères et savoureuses à ...

Zoom sur
logAudience