• Cuisine
  • Astuces

Que faire avec les restes d'une raclette ?

Article par , le 08/03/2013 à 09h50 , modifié le 08/03/2013 à 09h56 0 commentaire

Fromage, pommes de terre et charcuterie peuvent être utilisés à l'infini ! Les restes de notre raclette du dimanche soir peuvent devenir des alliés en cuisine, à condition de savoir quoi en faire !

« Les yeux plus gros que le ventre », à croire qu'on a toute une mama italienne qui vit en nous, quand on parle cuisine.  Repas convivial est donc forcement synonyme de beaucoup de restes pour la plupart d'entre nous. Pas question de jeter, ni de resservir le même plat le jour suivant, on fait plutôt jouer notre imagination pour concocter des recettes gourmandes. On pense écolo et on apprend à recycler les ingrédients de notre raclette pour en faire des plats délicieux à déguster dès le lendemain. 
 
Une  tartiflette : tous les ingrédients sont déposés en fines couches dans un plat à gratin frotté avec une gousse d'ail. On superpose ensuite une couche de pommes de terre, puis une couche d'une des variétés de charcuterie utilisée pour notre raclette. On recommence la manœuvre autant de fois que nécessaire avant de recouvrir le tout d'une couche de fromage. On enfourne le temps de faire fondre notre fromage. Notre tartiflette sera servie accompagnée d'une salade.
Un gratin de crozets :  tous les ingrédients de la raclette sauf les pommes de terre sont utilisés. On rajoute des oignons qu'on a préalablement fait revenir à la poele. Le principe est le même que celui de la raclette, on remplace uniquement les pommes de terre par des crozets. Ce sont des petites pâtes à forme carrées confectionnés avec de la farine de sarasin, délicieuses accompagnées de fromage fondu.
Une tourte : on utilise les restes de fromage, jambon et éventuellement de pommes de terre (si on n'a pas peur de manger trop lourd). On dépose l'ensemble de ces ingrédients sur de la pâte feuilletée. On rajoute de la ciboulette et on referme le tout avec la même pâte. Attention à souder les extrémintés pour éviter la catastrophe. On bagigeonne avec un jaune d'œuf et hop au four !
Des croques-monsieur : pas envie de se casser la tête ce soir à cuisiner pendant des heures, alors on prend de grandes tranches de pain de mie dans lesquelles on dépose les restes de notre raclette, au four comme pour les croque-monsieur habituel et voilà un repas que petits et grands vont adorer !
Des brushettas : on utilise uniquement le fromage à raclette et la charcut' pour cette recette. On frotte des tranches de pain de campagne  avec une gousse, puis on dépose des tranches de charcuterie, des rondelles de tomates et enfin du fromage à raclette. On poivre et au four ! Une bonne soupe de légumes pourra accompagner ces brushettas, un régal.
 
Et si on fait une overdose de fromage, pas de problème, ce dernier se congèle et se conserve ainsi très facilement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience