• Cuisine
  • Astuces

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Article par , le 08/12/2011 à 17h25 , modifié le 08/12/2011 à 17h43 0 commentaire

Beaucoup de recettes nécessitent uniquement l'utilisation de jaunes d'oeufs, on est donc nombreuses à avoir été confronté au dilemme " je fais quoi avec mes blancs d'oeufs " ?

Il y a de nombreux palliatifs pour remédier à ce problème. Soit on les conserve pour une utilisation ultérieure, soit on les utilise immédiatement en s'inspirant d'une recette uniquement basée sur les blancs d'œufs.


La conservation des blancs d'œufs : ces derniers se conservent durant 4 jours au frigo à condition de les placer dans un bol recouvert d'un film plastique étirable. On peut également les congeler, dans ce cas on pourra les garder jusqu'à 6 mois bien au froid dans notre congélo. Pour une bonne conservation mieux vaut battre légèrement les blancs d'œufs avec une pincée de sel et les placer dans une boîte hermétique.
 
Les idées recettes sucrées à base de blancs d'œufs :


Les meringues : c'est la première idée qui nous vient en tête quand il s'agit de ne pas jeter ses blancs d'œufs. Simplissime, cette recette requiert des blancs d'œufs, du sucre et un fouet. On passe le tout au four pour obtenir de petites meringues craquantes.
Les blancs en neige : ils sont utilisés dans de nombreuses recettes de dessert, notamment pour aérer la pâte à gâteau. La solution de facilité consiste à accompagner nos blancs en neige avec un peu de crème anglaise pour en faire une île flottante. Un dessert classique qui réjouit toujours nos palais.  
Les macarons : il s'agit certes d'une recette bien plus délicate que les deux précédentes, mais pas infaisable. Si on n'a pas le courage de s'y lancer immédiatement on n'hésite pas à conserver nos blancs d'œufs au congélateur, juste le temps de prendre quelques cours de cuisine.  
Les langues de chat : petits biscuits qui accompagnent harmonieusement une tasse de thé ou une coupe glacée. Facile à préparer, il se conserve assez bien, alors on se lance dans la confection de ce biscuit gourmand.
La tarte au citron meringuée : on n'hésite pas à couvrir le citron d'une couche de meringue faite à base de blancs d'œufs. Cela aura pour avantage d'atténuer le côté acide du fruit en apportant une touche sucrée à notre tarte.
La nougat : on n'y pense pas assez, mais le nougat fait maison a une saveur toute particulière. Les ingrédients principaux sont évidemment les blancs d'œufs, le miel et les amandes ou noisettes.

 

Plus questions de faire du gâchis, on s'atèle dès maintenant à la mise en œuvre de toutes ces recettes plus appétissantes les unes que les autres. 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience