• Cuisine
  • Astuces

Que faire avec de la chapelure en cuisine ?

Article par , le 27/04/2012 à 17h35 , modifié le 27/04/2012 à 17h44 0 commentaire

La chapelure est un ingrédient gourmand fait à base de pain. Vous pouvez bien évidemment préparer vous-même votre chapelure maison, avant de vous attaquer à de délicieuses recettes panées de chapelure.

Comment réaliser une chapelure maison ? Il faut avant tout garder tous les restes de pain dans un endroit sec, baguette, pain de mie, pain aux céréales... Tout est bon. Passez ensuite tous ces restes de pain au four, de façon à les faire sécher et légèrement griller. Vous pouvez tout simplement placer le pain sur votre plaque spécialement prévue pour le four. Passez ensuite le pain au mixeur jusqu'à avoir une texture ressemblant à du sable (attention la chapelure ne doit pas être trop fine). Gardez là ensuite dans un bocal ou une boite étanche.


Pour réaliser une belle panure sur n'importe quel aliment, il faut vous munir de : farine, œufs et chapelure. Mettez de la farine dans une première assiette creuse, dans une deuxième assiette vous pouvez battre deux œufs entiers et enfin dans une dernière assiette creuse versez un peu de chapelure. Le principe reste ensuite le même, que vous utilisiez de la viande, des légumes ou du fromage. Passez l'aliment dans la farine, ensuite dans les œufs et enfin dans la chapelure avant de le faire frire dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile.


Les idées recettes à base de chapelure :


Le poisson pané : c'est une recette classique qui plait autant aux petits et aux grands. Seulement on a souvent tendance à acheter des bâtonnets de poisson tout prêt alors que la recette est simplissime.


Le blanc de poulet pané : vous pouvez le découper en petit morceaux de façon à en faire des bâtonnets. La chapelure peut également être assaisonnée avec un peu de paprika c'est délicieux !


Le porc pané : il faut prendre des morceaux très fins pour qu'ils puissent bien cuire à la poêle malgré la chapelure.

Le fromage pané : emmental, chèvre, munster... le fromage pané est une réelle gourmandise.


Le chou fleur pané : idéal à faire manger aux enfants qui n'aiment pas les légumes, le chou fleur a alors un tout autre goût et aspect grâce à sa chapelure.

Les spaghettis à la calabraise : c'est une recette italienne qui consiste à ajouter de la chapelure dans ses spaghettis. Faites cuire vos pâtes normalement et à côté il faut faire chauffer dans une poêle chaude la chapelure avec un peu d'huile d'olive, du piment et de l'ail coupée finalement. Versez ensuite la préparation sur les pâtes chaudes. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience