• Cuisine
  • Astuces

Qu'est-ce que le vin bio ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 01/05/2009 à 09h46 1 commentaire

Le marché du vin bio est encore peu connu en France, les amateurs de grands crus se montrent plutôt frileux et préfèrent généralement le vin traditionnel. Avant de faire votre choix, voici ce qu'il faut savoir sur le vin biologique...

En France, seulement 1 % des vignerons possèdent la certification bio, soit 1500 viticulteurs environ. Le vin bio est issu à partir de "raisins produits de l'agriculture biologique", cela signifie que la culture du raisin et des sols obéissent à un cahier des charges précis : aucun engrais, désherbant ou traitement chimique n'ont été utilisés pour l'entretien des vignobles.
 
La certification Bio ne concerne pas le vin mais le raisin et les procédés de viticulture : les vignobles sont entretenus avec des produits strictement d'origine naturelle comme le soufre ou le sulfate de cuivre et les vendanges se  font  généralement  à  la main. Pour reconnaître un vin bio, il s'agit de rechercher le label Ecocert, AB, Demeter... Un vin bio n'est pas forcément meilleur qu'un vin traditionnel, le label garantit seulement la qualité du raisin et non le procédé de vinification. Au niveau du palais, le vin bio est généralement plus fruité et plus doux, il se conserve à des températures plus fraîches que le vin traditionnel.

De plus en plus de viticulteurs sont soucieux de préserver leurs terroirs et l'entretien de leurs sols, car ils sont conscients que la bonne qualité de leurs crus dépendra du respect des cultures et de l'environnement. Ainsi, beaucoup de grands crus ne possèdent pas la certification bio mais cultivent leurs terroirs dans le même esprit que les exploitants bio...

Attention, il ne faut pas confondre l'agriculture bio avec l'agriculture raisonnée, car dans ce deuxième cas, les viticulteurs s'autorisent à utiliser des pesticides et engrais pour entretenir leurs sols. Quant à la viticulture biodynamique, elle est encore plus contraignante que la bio, car elle veut créer un équilibre entre le milieu naturel et la vigne (logo Demeter).
 
Notre conseil :
Pour habituer votre palais au vin bio, optez d'abord pour des grands crus certifiés. Si vous les commandez directement chez l'exploitant vous aurez peut-être droit à un prix de faveur ! 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience