• Cuisine
  • Astuces

Préparer un menu de Noël tout surgelé, c'est possible ?

Article par Nadège BELANGE , le 28/11/2011 à 12h42 , modifié le 28/11/2011 à 14h03 0 commentaire

Pour Noël, vous n'aurez pas le temps de faire toutes les courses à temps ni de passer des heures en cuisine à mitonner de bons petits plats. Pas de panique, vous allez voir qu'il n'est pas impossible de faire un bon repas de fête tout surgelé.

Cuisiner des produits surgelés a plusieurs avantages dont celui de la fraîcheur des produits que l'on peut manger en dehors des saisons.  L'autre aspect pratique c'est qu'il est possible d'acheter les mêmes articles que chez le boulanger ou le traiteur et cela s'avère bien souvent être moins cher.

Les mises en bouche
Lorsque l'on voit la quantité d'articles surgelés qui remplissent les bacs au moment des fêtes, il est difficile de faire son choix tellement tout a l'air appétissant. Pour les mises en bouche, les marques en proposent de toutes sortes, souvent dans de jolies verrines (en plastique), très bien présentées. Vous trouverez aussi des petits canapés dignes d'un très bon traiteur, certains seront à laisser simplement décongeler et d'autres à passer au four quelques minutes.
Autre belle idée : le pain surprise. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un pain-surprise décongelé est plutôt bluffant. Par contre, il faudra le mettre à décongeler plusieurs heures avant de le déguster sinon vos invités risquent de tomber sur des parts encore gelées...

Les entrées
Là aussi, vous aurez du choix ! A parier que vous succomberez au foie gras : en tranches avec des éclats de truffes, en terrines ou version escalope. Si vous êtes plutôt fruits de mer, les huîtres ne sont pas laissées de côté et vous attendront bien sagement dans les grands congélateurs... Pourquoi ne pas succomber à une préparation à base de champagne, en plus c'est tout à fait de circonstance. Il sera aussi facile de trouver des noix de Saint-Jacques cuisinées en cassolettes par exemple ou bien en coquilles. Vous pourrez aussi servir un potage à base de produits de saison, là aussi un large choix s'offrira à vous.

Les plats
Pour le plat de résistance, vous pourrez opter pour la classique dinde aux marrons que vous trouverez déjà farcie, à passer juste au four. Si vous n'êtes pas volaille mais plutôt produits de la mer, ce sera alors l'occasion d'acheter du homard (cru ou cuit, au choix) ou du tourteau. Pour l'accompagnement, différentes préparations de légumes, cuisinées parfois en portion individuelles, seront parfaites et auront l'air d'avoir été faites par vos blanches mains.

Le dessert
Du choix encore et toujours pour Noël ! Soit vous resterez dans le menu classique et achèterez une bûche ordinaire (ou aux parfums plus exotiques) ou bien vous craquerez pour une spécialité glacée, histoire de faciliter la digestion de vos invités. Vacherin, petites glaces individuelles ou sorbets, à vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre menu de Noël.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience