• Cuisine
  • Astuces

Préparer son muesli maison pour un bon petit déjeuner

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/02/2013 à 10h45 , modifié le 22/02/2013 à 10h48 0 commentaire

Pour bien démarrer la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner. Pour accompagner votre jus d'orange frais pressé et votre bol de lait, oubliez le muesli que l'on trouve au supermarché et ajoutez du muesli 100 % maison. Simple, gourmand et diététique !

Outre le fait que le muesli maison est plus sain et plus léger que celui que l'on trouve en grandes surfaces, il est également plus gourmand. Plus besoin d'écarter les noisettes entières ou d'éviter les bananes séchées sous prétexte que vous détestez ça. Ici, on ne met que ce que l'on aime !

Le plaisir avant tout
Le muesli est composé d'une multitude d'ingrédients plaisir. Dans un saladier, mélangez des flocons d'avoine, du riz soufflé, des amandes, des noix, des noisettes... Incorporez ensuite des fruits secs pour apporter un petit côté sucré tout en faisant le plein d'énergie. Abricot, figue, pruneau, mangue, papaye, fraise, melon... Vous avez tous les choix. D'ailleurs, n'hésitez pas à en ramener de vos vacances pour donner un petit air estival à votre petit déjeuner.
Pensez aussi aux fruits confits comme le gingembre, et aux graines tel que le sésame, le tournesol, la courge, le pavot. Si vous êtes gourmande, glissez des copeaux de chocolat noir, blanc ou au lait. Et dégustez le tout avec un voile de lait froid, un yaourt ou du fromage blanc.

Ca manque de sucre...
Vos papilles sont addicts au sucre ? Ajoutez une poignée supplémentaire de raisins secs ou de canneberges. Ou arrosez votre préparation d'un filet de miel ou de sirop d'agave.
L'autre solution est de confectionner un granola. Comprenez : des pépites de muesli préalablement toasté et enrobées de miel. De quoi rendre le petit déjeuner vraiment gourmand.

Comment préparer ces pépites sucrées ?
Pour réaliser un granola, mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Puis, dans une casserole, faites chauffer de l'huile de colza et du miel (ou du sirop d'agave, de riz, d'érable...). Certaines cuisinières ajoutent du jus d'orange pour encore plus de saveurs. N'hésitez pas à faire comme elles. Puis, transvasez la préparation chaude sur les flocons, graines et autres fruits secs. Mélangez de façon à obtenir une boule homogène.

Ensuite, détaillez votre préparation en pépites. Pour cela, prenez une petite poignée de pâte et posez les morceaux sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Faites chauffer au four à 180°C pendant 15 minutes environ. Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique. Vous obtiendrez ainsi un délicieux muesli, à moindre prix, et avec uniquement les ingrédients que vous aimez !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience