• Cuisine
  • Astuces

Préparer son buffet de mariage soi-même, c'est possible ?

Article par Sophie LECOMTE , le 05/03/2013 à 10h37 , modifié le 05/03/2013 à 13h57 0 commentaire

La célébration d'un mariage est un investissement lourd, tant en temps... qu'en argent. Or le buffet de mariage est un point crucial et tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir les services d'un traiteur qui s'occupe de tout. D'autres personnes préfèreront aussi cuisiner leurs plats préférés, entourés de leurs proches, pour donner une touche plus intimiste et personnalisée à la réception. Mais préparer son repas de mariage soi-même, est-ce possible ? Oui, à condition d'avoir quelques atouts de votre côté.

Atout 1 : Famille et amis proches
Soyons honnêtes : même si vous organisez un petit mariage, vous avez beaucoup de choses à penser et ne pourrez pas tout faire seule... ou même en couple. Restez simple dans le choix des plats et des produits, mais surtout, demandez à vos familles et amis de vous aider, s'ils ont un minimum d'affinité pour la cuisine. Votre mère sera sûrement ravie de vous donner un coup de main pour le plus beau jour de votre vie !

Atout 2 : Des convives amoureux d'une cuisine familiale
Mini-cakes, quiches aux produits de fête (saumon, etc.), terrines diverses, pain frais, pâtés, terrines, muffins salés et sucrés, grandes salades... choisissez des plats simples et familiaux en établissant votre menu, ce qui vous permettra de travailler sur d'importantes quantités sans vous perdre dans le dressage et la cuisson d'assiettes millimétrées. La différence se jouera au niveau des goûts : c'est votre mariage, donc n'hésitez pas à ajouter des touches exceptionnelles en choisissant de bons produits (volaille labellisée, champignons spécifiques, chocolat grand cru...). Pour le dessert, le mieux reste de commander une création à votre pâtissier, mais rien ne vous empêche de créer vous-même un grand buffet de bouchées sucrées !

Atout 3 : Les alternatives
Et si vous ne prépariez qu'une partie de votre buffet de mariage et achetiez le reste ? Plusieurs enseignes de grandes surfaces ont des services traiteurs qui offrent de bons rapports qualité/prix et qui, contre toute attente, proposent aussi des produits raffinés à un prix abordable. Il n'y a pas de honte à demander à un peu d'aide !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience