• Cuisine
  • Astuces

Plage, campagne, montagne : quel pique-nique pour les vacances ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 09/08/2012 à 10h45 0 commentaire

Parce que les vacances se vivent outdoor, le pique-nique est votre meilleur allié gourmand de l'été ! Voici tous nos conseils pour adapter le repas à l'environnement détente.

Où que vous soyez, n'oubliez d'emporter avec votre pique-nique des couverts, une nappe ou une natte, des serviettes, des verres, des sacs poubelle, un produit anti-moustiques, un ouvre-boite et décapsuleur et beaucoup d'eau fraiche.

Pique-nique à la plage
Si vous êtes à la plage, c'est (forcément) que vous êtes à la mer. Pourquoi ne pas profiter des joies de l'océan pour faire le plein en poisson et oligo-éléments ? Tout dépend bien évidemment de la région ou du pays ou vous vous trouvez. Ceci dit, rien ne vous empêche d'apporter un parfum d'ailleurs à vos salades même si vous vous trouvez dans le bassin d'Arcachon. Misez par exemple sur la salade de thon cru à la tahitienne (avec du citron et du lait de coco) ou à l'asiatique avec de la sauce soja et des légumes crus.
Dans le bassin méditerranéen, faites des salades avec les légumes du marché : salade verte, tomates, poivrons, concombres, olives noires, feta et feuilles de menthe. Emportez avec vous une petite bouteille d'huile d'olive mélangée à du vinaigre balsamique.
A emporter aussi dans votre glacière, du gaspacho en bouteille. Cette soupe froide venue d'Espagne vous désaltèrera illico sous le soleil !
En dessert, prévoyez une pastèque (ou sa moitié). C'est extrêmement rafraîchissant et convivial !

 

Pique-nique à la campagne
Sortez votre joli panier en osier dans l'atmosphère paisible de la campagne et profitez des cultures de la terre.
Le pique-nique qui a fait ses preuves et qui marchera toujours, c'est le bon poulet fermier rôti et ses chips de pommes de terre. Pour ajouter des vitamines et des fibres au repas, faites une macédoine de légumes et une mayonnaise maison.
Vous pouvez également faire des cakes et mélanger fromage, olives, noix, tomates séchées... et tout ce que vous trouverez au marché !
Sustentez-vous de produits du terroir : rillettes, terrines de pâté maison et fromage de chèvre, à manger sur des tartines de baguette tradition sortie du four du boulanger !
Si vous êtes sur un terrain viticole, profitez des vins de la région. Préférez le rosé, plus léger en été, que vous pourrez déguster seul ou avec du sirop de pamplemousse à l'angevine.
En dessert, faites un clafoutis avec les cerises du verger. Simple et efficace !

 

Pique-nique à la montagne
La montagne nécessite des repas qui tiennent au corps, surtout si vous envisagez de faire des randonnées ou de vous baigner dans l'eau de la cascade glacée. Emportez votre pique-nique dans un sac à dos de baroudeur. Munissez-vous de gourdes solides et de boîtes hermétiques dans lesquelles vous renfermerez toutes sortes de salades consistantes. Votre meilleur allié forme ? Les féculents ! Préparez une base de riz, de pommes de terre ou de pâtes et ajoutez des haricots, des carottes, des courgettes, des oignons, des œufs durs, du lard et du persil.
La montagne recèle de bons produits locaux, profitez-en ! Dégustez saucissons, jambons de pays et fromages dans une baguette de pain achetée au village. N'oubliez pas votre couteau suisse !
Pensez également au thermos d'eau chaude qui vous permettra de boire du café (déshydraté) ou du thé en sachet.
Quelques muffins à la myrtille glissés dans le sac seront les bienvenus à l'heure du goûter !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience