• Cuisine
  • Astuces

Pâte feuilletée, sablée... : faut-il plutôt la faire ou l'acheter ?

Article par Sophie LECOMTE , le 28/01/2013 à 14h00 0 commentaire

Pâte brisée, sablée, feuilletée... autant de préparations dont on a régulièrement besoin, que ce soit pour un repas quotidien que pour une occasion festive. Mais faut-il vraiment prendre le temps de les préparer à la maison ? Le point.

La pâte feuilletée, notre meilleure ennemie
Ceux qui ont appris à la faire jurent de ne plus jamais en acheter. Pourtant, la confection d'une pâte feuilletée est loin d'être évidente. Réputée longue et difficile à cuisiner, avec une recette comportant de nombreuses étapes, la pâte feuilletée est un délice... qui se mérite. Mais alors, faut-il mieux l'acheter ou la faire ? Cela dépend de votre motivation et de votre goût pour la cuisine.

Si vous choisissez de l'acheter, faites attention à éviter les huiles hydrogénées. A petite dose, rien de grave, mais si vous consommez beaucoup d'aliments préparés, choisissez de cuisiner de temps à autre. Reste l'option des magasins biologiques ! De nombreuses recettes permettent d'apprendre à faire une pâte feuilletée : la période des galettes est presque finie, mais pensez-y à l'occasion !

Pour quelles recettes : tourtes, friands, galette des rois, viennoiseries...

La pâte sablée, bonne pour l'ego
Alors oui, bien sûr, les pâtissiers la feront toujours mieux. Il n'empêche, la pâte sablée nous fait du bien à tous, puisque de nombreuses recettes basiques permettent de s'en tirer avec les honneurs ! Farine, jaune d'œuf, beurre, sucre glace et eau froide... vous trouverez des variantes pour toutes vos recettes. Pas d'excuse, on fait la pâte sablée à la maison !

Pour quelles recettes : tartes salées ou sucrées, tarte au citron meringuée, flan...

La pâte brisée, celle que l'on oublie à chaque fois
On oublie souvent son nom, mais c'est celle que l'on confectionne le plus. Il existe même des recettes pour la préparer à la casserole en moins de 5 minutes... c'est dire. Farine, beurre, eau ou lait, du sucre ou du sel selon sa version, c'est un jeu d'enfants. Pas de doute, s'il y avait une hésitation sur pour la pâte feuilletée, là, on remonte ses manches et on y va.

Pour quelles recettes : quiches, tartes aux fruits...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  4. 7.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  5. 8.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience