• Cuisine
  • Astuces

Pâte feuilletée, sablée... : faut-il plutôt la faire ou l'acheter ?

Article par Sophie LECOMTE , le 28/01/2013 à 14h00 0 commentaire

Pâte brisée, sablée, feuilletée... autant de préparations dont on a régulièrement besoin, que ce soit pour un repas quotidien que pour une occasion festive. Mais faut-il vraiment prendre le temps de les préparer à la maison ? Le point.

La pâte feuilletée, notre meilleure ennemie
Ceux qui ont appris à la faire jurent de ne plus jamais en acheter. Pourtant, la confection d'une pâte feuilletée est loin d'être évidente. Réputée longue et difficile à cuisiner, avec une recette comportant de nombreuses étapes, la pâte feuilletée est un délice... qui se mérite. Mais alors, faut-il mieux l'acheter ou la faire ? Cela dépend de votre motivation et de votre goût pour la cuisine.

Si vous choisissez de l'acheter, faites attention à éviter les huiles hydrogénées. A petite dose, rien de grave, mais si vous consommez beaucoup d'aliments préparés, choisissez de cuisiner de temps à autre. Reste l'option des magasins biologiques ! De nombreuses recettes permettent d'apprendre à faire une pâte feuilletée : la période des galettes est presque finie, mais pensez-y à l'occasion !

Pour quelles recettes : tourtes, friands, galette des rois, viennoiseries...

La pâte sablée, bonne pour l'ego
Alors oui, bien sûr, les pâtissiers la feront toujours mieux. Il n'empêche, la pâte sablée nous fait du bien à tous, puisque de nombreuses recettes basiques permettent de s'en tirer avec les honneurs ! Farine, jaune d'œuf, beurre, sucre glace et eau froide... vous trouverez des variantes pour toutes vos recettes. Pas d'excuse, on fait la pâte sablée à la maison !

Pour quelles recettes : tartes salées ou sucrées, tarte au citron meringuée, flan...

La pâte brisée, celle que l'on oublie à chaque fois
On oublie souvent son nom, mais c'est celle que l'on confectionne le plus. Il existe même des recettes pour la préparer à la casserole en moins de 5 minutes... c'est dire. Farine, beurre, eau ou lait, du sucre ou du sel selon sa version, c'est un jeu d'enfants. Pas de doute, s'il y avait une hésitation sur pour la pâte feuilletée, là, on remonte ses manches et on y va.

Pour quelles recettes : quiches, tartes aux fruits...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience