• Cuisine
  • Astuces

Pâte brisée, feuilletée, sablée : laquelle choisir pour quelle recette ?

Article par Sophie LECOMTE , le 07/02/2013 à 11h23 , modifié le 07/02/2013 à 11h33 0 commentaire

On connaît toutes et tous leurs noms, mais leur utilisation exacte peut parfois nous échapper. Pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sablée... Laquelle choisir pour chaque plat ?

Imaginons que vous cuisinez une tarte aux légumes ou une quiche. A priori, on est dans le même domaine... mais comme la pâte sablée est réputée être la pâte idéale pour les tartes, que faire ? La réponse est simple : pour ce genre de préparations, privilégiez une pâte brisée. Il existe cependant des variantes de pâte sablée salée... vous suivez toujours ? La pâte brisée se tient bien et elle résiste à la cuisson sans perdre ses propriétés. Même si des légumes rendent du jus, par exemple.

La pâte sablée est parfaite pour les tartes aux fruits, au chocolat et toutes nos inventions de desserts s'y rapportant. Epaisse et sucrée, elle accompagne bien les fruits. Utilisée seule, la pâte sablée peut servir à cuisiner des sablés ou autres biscuits. Pour la préparer, on mélange du beurre et de la farine en les émiettant... d'où son nom. Un peu comme quand vous préparez un crumble ou une chapelure !

Enfin arrive notre ennemie à tous, la pâte feuilletée. Oui, celle qui fait trembler dans les chaumières... notamment lorsqu'on veut se lancer à la faire soi-même. Si vous en avez le temps et le goût, essayez, les adeptes de la pâte feuilletée ne jurent que par sa version maison ! On l'utilise pour des plats comme les tourtes, les friands, les mille-feuilles, la galette des rois ou autres feuilletés salés ou sucrés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience