• Cuisine
  • Astuces

Parcours d'un grand chef cuisinier : Cyril Lignac

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 25/09/2009 à 11h14 , modifié le 25/09/2009 à 11h20 0 commentaire

Le Chef cuisinier Cyril Lignac est un jeune Chef rendu extrêmement populaire par plusieurs émissions. Passionné, rigoureux, surprenant, Cyril Lignac a un parcours mené sur les grands feux !

Cyril Lignac est né en 1977 en Aveyron. C'est dans sa région natale qu'il puise l'inspiration pour sa cuisine aux forts accents du sud. Il passe à 20 ans un brevet professionnel au lycée de Villefranche-de-Rouergue et fait ses premiers pas d'apprenti au restaurant une étoile au Michelin au "Vieux Pont" à Belcastel.

Puis il empaquette son balluchon pour se former auprès des plus grands : il commence comme commis de cuisine pour le Chef trois étoiles au Michelin Alain Passard à L'Arpège, revient dans son cher sud auprès des frères Pourcel au restaurant trois étoiles Le Jardin des Sens à Montpellier puis se fait engager comme commis-pâtissier chez Pierre Hermé.

En 2003, Cyril Lignac devient sous-Chef pâtissier au restaurant de La Grande Cascade, une étoile, à Paris. En 2004, c'est l'année où Cyril Lignac tient son premier rôle de Chef à La Suite. Il lance également son émission Oui Chef ! qui le fera connaître du grand public. Son amour pour la cuisine convainc et Cyril Lignac lance son propre restaurant Le Quinzième, cuisine attitude.

En 2008, il surfe sur la vague du succès et reprend un vieux bistrot de 1908 classé monument historique, Le Chardenoux, dans le 11e arrondissement. Côté télévision, Cyril Lignac tient l'audimat de M6 en bouche par "Oui, Chef", l'émission qui l'a fait connaître, puis "Chef, la recette", "Vive la recette" ou encore "Le Chef contre-attaque".

Côté livres, Cyril Lignac délivre tout son savoir-faire dans des titres qui se vendent comme des petits pains : Génération Chef, Chef 80 recettes, Gourmands et même un livre pour les enfants : Cyril Lignac et les petits Chefs. Il se fait également le conseiller éditorial d'une revue, Cuisine by Cyril.

Cet agenda bien rempli avait encore une petite place pour que Cyril Lignac trouve le temps de prêter sa voix au personnage de Lalo, dans le fameux film d'animation Ratatouille lancé par Pixar en 2007.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience