• Cuisine
  • Astuces

Parcours d'un Chef étoilé : Anne-Sophie Pic

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 25/09/2009 à 11h07 , modifié le 25/09/2009 à 11h11 0 commentaire

Chez les Pic, on est Chef étoilé de grand-père en père en fille. Et trois étoiles à chaque fois ! En 2007, Anne-Sophie a même été élue par la profession "Chef de l'année". Une première pour une femme Chef.

Après André Pic, le grand-père, Jacques, le père, donnez-moi la fille, chef trois étoiles au grand Guide Michelin ! Bonne pioche. Anne-Sophie Pic scintille au firmament des Chefs cuisiniers à Valence, dans son restaurant La Maison Pic. Et, pourtant, la jeune Anne-Sophie Pic a résisté à ses gènes : si son père désire que sa fille fasse l'École hôtelière de Lausanne, celle-ci préfère suivre des études à l'Institut Supérieur de Gestion, à Paris. Puis elle s'envole pour New York pour travailler pour la célèbre maison Moët et Chandon, comme chargée de mission.

En 1991, alors qu'Anne-Sophie Pic prend des vacances bien méritées en Normandie, en famille, son père lui fait visiter le Mahu, le restaurant où il a fait ses premières armes. Et Anne-Sophie succombe à la voix du sang et du destin : elle devient l'apprenti de son père et de son frère. Son père décède un an plus tard d'une rupture d'anévrisme, mais Anne-Sophie bataille pour que la Maison Pic défende sa grandeur. Malheureusement celle-ci perd sa troisième étoile en 1995.

En 1999, Anne-Sophie prend la direction opérationnelle des fourneaux et fait suite à son frère, son père et son grand-père. Mais la lutte sera longue pour regagner cette troisième étoile. Elle confirme ses deux étoiles et peut se prévaloir de partager avec Hélène Darroze seulement cette distinction en tant que femme ! C'est en 2007 qu'Anne-Sophie Pic décrochera à nouveau la troisième étoile et perpétrera la tradition familiale. De mémoire de Chef, elle est la quatrième femme de l'histoire à l'obtenir, et fait suite notamment à Marguerite Bise qui se l'était vu décerner en 1951.

Les établissements dans lesquels œuvre Anne-Sophie Pic sont principalement basés à Valence : Pic, Bistrot 7 par Anne-Sophie Pic, Hôtel 4 étoiles Luxe et Scook par Anne-Sophie Pic. Le 15 avril dernier, Anne-Sophie Pic a ouvert à Lausanne Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace.

Les recettes d'Anne-Sophie Pic, vous pouvez les retrouver notamment dans deux de ses ouvrages parus dernièrement, respectivement en 2008 et 2009 : Scook, recettes pour recevoir et Scook 2, recettes pour tous les jours, aux éditions Hachette Pratique.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience