• Cuisine
  • Astuces

Parcours d'un Chef étoilé : Alain Ducasse

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 24/09/2009 à 16h56 , modifié le 24/09/2009 à 17h00 1 commentaire

Alain Ducasse, Chef deux fois auréolé de 3 étoiles au Michelin, a conquis un véritable empire culinaire du bout de sa spatule. Parcours d'un homme d'art et d'affaires.

C'est en Gascogne, à Castel-Sarrazin, qu'est né le 13 septembre 1956 Alain Ducasse, dans une ferme tenue par une modeste famille d'agriculteurs et de menuisiers. Il apprend dans ce lieu idéal pour former ses goûts l'amour du terroir et des beaux produits frais : poissons pêchés par ses soins, légumes du potager, cèpes ramassés de sa main, foie gras et confit réalisés à la maison.

En 1972, Alain Ducasse fait ses classes à Soustons, dans les Landes, au restaurant Le Pavillon landais. Il intègre par la suite l'école hôtelière de Talence, près de Bordeaux, dont il n'attendra pas le diplôme pour partir.

Sa carrière débute en 1975, chez Michel Guérard, à Eugénie-Les-Bains. Ce grand Chef 3 étoiles le gardera deux ans, à l'issue desquels il s'initiera à la cuisine provençale chez Roger Vergé, au Moulin de Mougins. En 1978, il trouve l'inspiration et le style qui sera le sien auprès d'Alain Chapel à Mionnay-en-Bresse.

En 1980, Alain Ducasse se voit offrir le rôle de Chef cuisinier par Roger Vergé, à Mougins, dans son restaurant L'Amandier. Mais il obtient ses deux premières étoiles à La Terrasse à Juans-Les-Pins en 1984.

Sa troisième étoile, Alain Ducasse la décroche en 1990 au restaurant Le Louis XV de L'hôtel de Paris, à Monaco. Il prend son indépendance en 1995 et ouvre son propre restaurant La Bastide de Moustiers, en plein cœur des Alpes-de-Hautes-Provence. Ses trois étoiles, Alain Ducasse les décroche à nouveau mais il n'est plus en cuisine. Il est le premier Chef à s'enorgueillir de cette distinction alors qu'il dirige ses équipes sans être lui-même aux fourneaux !

En 1996, Alain Ducasse arrive à Paris. Il achète à Joël Robuchon L'hôtel du Parc et le rebaptise Alain Ducasse. Il obtient à nouveau quelques mois après l'ouverture les fameuses 3 étoiles du Michelin, la plus haute distinction du guide !

En 1999, Alain Ducasse se voit assigner la présidence des Châteaux et Hôtels de France qui comprend plus de 500 établissements haut de gamme.

En 2000, Alain Ducasse déménage son restaurant du même nom dans la prestigieuse avenue Montaigne, au palace Plazza Athénée.

Mais Alain Ducasse entreprend de bâtir également un empire du goût à l'international. Il crée Spoon, Food and Wine à Paris, qu'il exporte à l'île Maurice, Londres, Saint-Tropez, Hong-Kong, Gstaad et Carthage. Son Groupe Alain Ducasse comprend 1400 collaborateurs des États-Unis au Japon, en passant par l'Italie, Le Liban, la Chine,... Pour ce qui est de l'actualité récente, Alain Ducasse vient d'ouvrir une école de cuisine. Avis aux amateurs et aux jeunes talents !
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience