• Cuisine
  • Astuces

Par quoi remplacer les oeufs en cuisine ?

Article par , le 10/07/2012 à 16h43 , modifié le 10/07/2012 à 18h25 0 commentaire

Vous n'êtes pas fans des oeufs, le goût, la couleur ou la texture ne vous séduisent pas ? Sachez qu'il existe de nombreux substituts aux oeufs. Ils permettent de varier votre alimentation tout en faisant honneur à une cuisine savoureuse.

La farine de lupin : le lupin est une graine dont on tire une farine jaune que l'on utilise beaucoup en viennoiserie. Elle est très émulsifiante et remplace totalement les œufs pour de nombreuses préparations (brioche, cake, mayonnaise végétale...). Elle confère aux préparations une belle couleur jaune, elle nous rappelle forcement celle de l'œuf. Les plats à base de farine de lupin sont généralement  très appétissants. Cet ingrédient contient par ailleurs une haute teneur en protéines, ce qui rapproche une fois encore la farine de lupin de l'œuf.

La crème fraîche ou le yaourt nature : on s'inspire de la fameuse et simplissime recette de gâteau aux yaourts. Dans vos desserts sucrés, vous pouvez remplacer la totalité des œufs par du yaourt ou de la crème fraiche. Il est également possible de mixer les deux ingrédients pour encore plus de plaisir. Vos gâteaux auront une texture nouvelle, ils seront moins secs que d'ordinaire.

La levure chimique ou pâtissière : vous réalisez un plat qui nécessite 5 œufs et il ne vous en reste plus que 4 dans le frigo, comment faire ? Dans l'hypothèse où il vous manquerez un ou deux œufs pour venir à bout d'une recette, pas de panique ! Vous pouvez remplacer l'œuf manquant par une cuillère à café de levure. Cette dernière va permettre d'apporter de la consistance à votre plat, tout en le rendant plus léger.

Le tofu : c'est l'ingrédient magique de notre cuisine, il nous sauve de nombreuses situations. Le tofu est un ingrédient asiatique, sa texture ressemble à une gomme blanche et il a très peu de goût lorsqu'il est dégusté nature. De ce fait on s'en sert comme ersatz dans de nombreuses recettes. Le tofu est riche en protéines, de ce fait ses apports nutritionnels se rapprochent des œufs. Sa consistance dense permet quant à elle de remplacer les œufs dans toutes les recettes. Il est particulièrement efficace dans la réalisation d'entremets ou de crèmes dessert.

L'agar-agar : c'est une algue commercialisée sous forme de poudre ou de petits bâtonnets transparents. L'agar-agar n'a ni gout, ni odeur, ni couleur, il est réputé pour ses qualités gélifiantes. Il peut donc faire office de liant dans de nombreuses recettes, les œufs jouent également souvent ce rôle.  Au Japon on l'utilise même pour cuisiner des pâtisseries. L'agar-agar est plus courant que les œufs dans de nombreux desserts en Asie.

La crème de riz ou la crème de céréales : cet ingrédient est vendu sous forme de farine, sa texture devient crème lorsqu'on mélange cette farine avec de l'eau ou du lait. La crème de riz ou de céréales sera un excellent liant dans de nombreux plats (crêpes, clafoutis...). On trouve cette farine en boutique bio.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience