• Cuisine
  • Astuces

Par quoi remplacer le fromage en cuisine ?

Article par , le 09/07/2012 à 17h30 , modifié le 10/07/2012 à 15h04 0 commentaire

Plus que quelques semaines avant d'enfiler notre bikini. On a bien envie de lever le pied niveau fromage, mais pas question d'être frustrée pour autant ! On a cherché quelques ersatz au fromage pour varier notre alimentation.

Gourmands et délicieux pour la santé, les substituts au fromage sont à tester. Ils ont pour avantage de nous faire découvrir de nouvelles saveurs, tout en mangeant moins gras. Alors pour pouvoir afficher un corps de déesse cet été sur la plage, voici quelques astuces pour assainir notre alimentation. Le fromage est utilisé dans de très nombreux plats en cuisine et il est aussi tout simplement dégusté avec un peu de pain à la fin d'un repas. Difficile de ne pas succomber à son goût et à toutes les variétés de fromage lorsque l'on vit en France. Il existe néanmoins quelques substituts au fromage qui s'avèrent délicieux.

La levure maltée en paillettes : c'est un produit diététique composé d'éléments nutritifs essentiels comme la vitamine B, les protéines et les fibres. On trouve cet ingrédient dans des boutiques bio ou dans les rayons bio des supermarchés. On aime saupoudrer la levure maltée sur nos salades, légumes, viandes... Elle apporte des oligo-éléments essentiels à notre alimentation. Cet ingrédient peut également remplacer le fromage fondu dans toutes les recettes gratinées (gratin de courgettes, pâtes...). Cette levure a véritablement un goût de fromage, mais elle n'a malheureusement pas cette consistance moelleuse qu'on apprécie dans le fromage fondu. Par ailleurs, on ne peut pas utiliser la levure maltée dans toutes les recettes où le fromage fait office de liant, comme le risotto par exemple.

Le tofu : cet aliment nature n'a pas beaucoup de goût à l'origine. On aime donc l'assaisonner de nombreuses herbes et épices (ail, thym, laurier, curcuma, romarin...) pour donner plus d'ampleur au tofu. Il est essentiellement composé de soja et permet de servir de substitut à de nombreux aliments, le fromage en fait partie. On peut donc faire mariner le tofu dans de l'huile d'olive avec des herbes et le déguster avec du pain.

Le miso : est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, son goût est très prononcé et salé à la différence du tofu. On peut s'en servir directement en remplacement du fromage. On découpe des petits dés que l'on incorpore à une salade composée par exemple.

Le tartimi : c'est un produit végétal très riche en oméga 3, il est essentiellement composé de soja. Sa texture ressemble à du fromage frais. On l'aime donc tartiné sur une tranche de pain. On peut également s'en servir pour agrémenter nos veloutés de légumes, le tartimi leur donnera de la consistance.

La chapelure : cet aliment peut remplacer le fromage dans de nombreux plats gratinés. Il suffit de parsemer de la chapelure sur le dessus d'une quiche, d'une pizza, d'un gratin... avant de passer votre plat au four. La chapelure va apporter cette saveur croustillante qu'on aime tant dans le fromage râpé fondu.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience