En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Article par , le 14/03/2013 à 11h17 , modifié le 14/03/2013 à 11h17 0 commentaire

Varier son alimentation est essentiel pour de nombreuses raisons. La première est notre santé, le beurre est riche en matières grasse et on cherche à les limiter. Varier les aliments peut également être l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

Voici quelques idées pour remplacer le beurre dans vos recettes habituelles.


La purée d'amande : c'est notre découverte miracle en matière d'alimentation. La purée d'amande se trouve dans des boutiques bio, mais elle est également très facile à préparer à la maison, vous trouverez la recette ici. Cet aliment se présente sous forme de crème, la purée d'amande est composée d'amandes émondées ou non, qui sont broyées jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. On peut très facilement l'utiliser pour tartiner du pain le matin par exemple. Celle qui est composée d'amandes émondées est appelée la purée d'amande blanche, elle est un peu plus douce en goût, on a donc tendance à la privilégier dans les recettes sucrées. La purée d'amande complète est contrairement composée d'amandes non émondées et son goût est un peu plus fort, on l'utilise donc plutôt dans des recettes salées. La purée d'amande peut servir dans la préparation de gâteau, tartes...
Pourquoi on préfère la purée d'amande au beurre ? Car les amandes sont composées de bons acides gras qui aident notamment à lutter contre le cholestérol. Même si la purée d'amande est également grasse, elle apporte une bonne partie des oméga 3 essentiels pour notre santé. Il ne faut évidement pas en abuser, mais si vous l'utilisez en remplacement du beurre, la purée d'amande est une bonne alternative.  


L'huile d'olive : c'est une alternative déjà très connue. L'huile d'olive est meilleure pour la santé que le beurre. Elle peut servir de remplacement pour certaines recettes, mais l'huile d'olive reste moins flexible que la purée d'amande. Si vous souhaitez utiliser l'huile d'olive dans certaines recettes sucrées, il faut opter pour une huile d'olive fruitée, elle sentira un peu moins l'olive.
Pourquoi on préfère l'huile d'olive : on l'aime surtout pour la cuisson de nombreux aliments, légumes, viandes... à la poêle. Son gout est très parfumé et nous rappelle la cuisine du sud. L'huile d'olive donne donc une dimension particulière à nos recettes.


Le beurre reste néanmoins un aliment crucial en cuisine, il ne peut pas être complètement supprimé et une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal. Les sauces au beurre par exemple doivent absolument être cuisinées avec du beurre, impossible de le remplacer.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  2. 5.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  5. 8.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  6. 9.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  7. 10.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...

Zoom sur
logAudience