• Cuisine
  • Astuces

Par quoi remplacer la crème fraîche en cuisine ?

Article par , le 11/07/2012 à 15h51 , modifié le 11/07/2012 à 17h14 1 commentaire

La crème liquide est une véritable mine d'or en cuisine, on a tendance à vouloir en mettre dans tous nos plats. Sucrée ou salée, elle s'adapte à merveille. On a néanmoins parfois envie de changement, pourquoi ne pas tester un substitut à la crème ?

La crème fraîche est un produit laitier qui est souvent difficilement supporté par de nombreux adultes, il faut donc parfois faire preuve d'imagination pour apprendre à cuisiner avec d'autres produits. Les crèmes végétales peuvent palier à ce problème. Voici quelques idées pour cuisiner sans crème liquide.

La crème de soja : son aspect  ressemble parfaitement à la crème fraîche traditionnelle, son goût s'en approche également, sans toutefois être exactement identique. Le goût du soja reste présent quand on cuisine cette crème dans des plats froids. Une fois chauffée, on sent un peu moins cet aspect végétal. On peut utiliser la crème de soja dans la préparation de nos quiches ou de nos sauces par exemple.
La crème de riz : cet ingrédient est délicieux dans les recettes sucrées. La crème de riz est fabriquée à partir d'une poudre de riz qu'on trouve en boutique bio généralement. Cette poudre ressemble à une farine, une fois qu'elle est mélangée avec du lait ou de l'eau, son aspect ressemble à celui de la crème fraîche.
La crème d'avoine : elle se présente sous forme de poudre ressemblant à de la farine complète. Il faut là encore, mélanger la farine et le lait à l'aide d'un fouet sur un petit feu, jusqu'à ce que sa texture s'épaississe. Son aspect nous fait penser à une béchamel, rajoutez du sel et de la noix de muscade pour que son goût s'en approche.
Le lait épaissi avec de la maïzena ou de la farine : cette formule est également basée sur un produit laitier. L'avantage de cette astuce réside dans son faible apport en calories, il est moindre par rapport à la crème fraîche. Il faut faire épaissir le lait sur un petit feu à l'aide d'un fouet. Le goût de cette crème est néanmoins un peu fade.
L'agar agar avec du lait et du beurre : il s'agit d'une algue asiatique incolore et inodore. Elle se présente sous forme de bâtonnets transparents ou de poudre. On mélange l'agar agar avec un peu de lait et un peu de beurre pour que la consistance se transforme en crème. Elle remplacera la crème fraîche dans de nombreux plats.
Il est cependant impossible de faire une crème chantilly réussie avec un autre ingrédient que la crème fraîche.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Coupe du monde 2014 : 50 recettes pour ...
  3. 6.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  4. 7.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  5. 8.
    20 recettes aux légumes pour ...
  6. 9.
    60 recettes légères et savoureuses à ...
  7. 10.
    Apéro entre amis : les 10 recettes de ...

Zoom sur
logAudience