• Cuisine
  • Astuces

Organiser un buffet de réception

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 30/07/2009 à 17h43 0 commentaire

Un buffet de réception implique non seulement des talents de cuisinier mais aussi une organisation béton et des connaissances pour les quantités. Ne paniquez pas ! C'est à votre portée mais vous avez sans doute besoin de quelques tuyaux.

Lorsque le nombre d'invités est supérieur à 10, il devient difficile d'imaginer des entrées, des plats et des desserts qui correspondent au goût de tout le monde. Et le service à table peut s'avérer compliqué. L'option buffet est excellente car chacun gère le contenu de son assiette en fonction de ses goûts, de son appétit, de son éventuel régime et la maîtresse de maison peut être plus détendue... tout au moins lors de la réception. Car la préparation est militaire !
 
Préparez le plus possible la veille. Il est bon de prévoir des entrées froides qui comportent un assortiment de légumes râpés (carottes, céleri, petites salades composées de légumes, chou,...) en laissant les invités se servir dans des jarres de vinaigrette. Mettez également des viandes et des produits de la mer (saumon ou truite fumés, crustacées...) au choix.

En plat principal
, vous pouvez vous permettre un plat unique si vous pensez que vous devez vous simplifier la vie. On ne pense pas assez au couscous et à la paëlla mais ces plats remportent généralement tous les suffrages. La choucroute se prête très bien aux buffets mais son goût ne séduit pas forcément tout le monde. Côté cuisine traditionnelle française, vous pouvez miser sur un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau. Un rôti en croûte est souvent spectaculaire pour des réceptions plus formelles et permet un choix de légumes pour les invités si vous les disposez dans des plats séparés.

Côté dessert
, prévoyez du léger avec des salades de fruits, des mousses de fruits, des entremets ou des brochettes ou des corbeilles de fruits frais et quelques gourmandises sous forme de pâtisseries - mini ou maxi format. Vous pouvez servir le fromage en même temps car certaines personnes ne mangent que l'un ou l'autre et, comme il s'agit du dernier plat, le buffet peut rester à disposition plus longtemps pour ceux qui prennent et l'un et l'autre.

Pour un buffet d'une quinzaine de personnes
, il est d'usage de prévoir 3 entrées, 2 plats, 2 salades et 3 desserts. Pour une trentaine de personnes, comptez 4 entrées, 4 plats, 5 salades 4 desserts.
 
Notre conseil
Pensez à préparer longtemps à l'avance tout ce que vous pouvez et à congeler : tartes salées ou sucrées, légumes... Les légumes déjà épluchés en surgelés peuvent également vous économiser quelques heures de travail. Une fois cuits, bien malin est celui qui sait faire la différence !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience