• Cuisine
  • Astuces

Mille et une façons de cuisiner le chocolat pour Noël

Article par , le 15/11/2011 à 18h56 , modifié le 15/11/2011 à 19h16 0 commentaire

Quand on dit chocolat, on pense immédiatement douceurs sucrées... mais le chocolat pourrait bien vous surprendre car en cuisine il s'accommode de multiples façons. Suivez le guide.

Oui, le chocolat c'est le cœur fondant, le moelleux et les brownies. Mais pas que ! Avant d'être sucré, le chocolat est amer et cette amertume est très intéressante dans les plats salés. Je pense notamment au canard et toutes les volailles qui adorent les notes sucrées-salées ou même le veau. De plus, une petite sauce au chocolat en étonnera plus d'un. Voici la marche à suivre : on fait revenir un oignon haché dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit transparent et on le déglace avec un peu de whisky. On ajoute de l'eau chaude avec la moitié d'un cube de volaille. On rajoute la poudre de cacao amer avant de faire réduire le tout. On assaisonne avec du miel, du sel du poivre et on nappe notre viande avec. Simple comme bonjour et so chic !
En entrée, vous pouvez réaliser une petite vinaigrette au chocolat. On fait fondre 4 carrés de chocolat noir, on lui ajoute de l'huile de tournesol, de l'huile de noix, du vinaigre balsamique, un peu d'eau tiède. On sale on poivre et vous avez une petite salade si originale.

Côté sucré : le chocolat dans tous ses états
Outre les desserts bien connus, le chocolat revisite haut la main un plat traditionnellement salé : la fondue. Avec des chamallow et des bonbons qui pétillent dans la bouche, c'est la régression assurée. On prépare aussi des fruits frais : bananes, poires, pommes, suprêmes de clémentines, et un peu de noix de coco râpée pour faire joli. Pour une fondue réussie, on fait fondre du chocolat noir au bain-marie et on ajoute du lait. On mélange notre mixture avec un peu de crème et du beurre au fouet avant de la verser dans un caquelon ou dans notre appareil à fondue.

Et si cette année, je faisais mes chocolats moi-même ? Il me faut juste du chocolat, du beurre et un congélateur ! On fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-onde, on mélange et on verse à mi-hauteur dans des petits moules dédiés. On rajoute du gingembre, de l'orange ou du citron confits, un petit chamalow, des amandes, des noisettes ou des baies de goji et on recouvre. On secoue pour bien harmoniser et hop, au congélateur pour quelques heures.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience