• Cuisine
  • Astuces

Mille et une façons de cuisiner du concombre

Article par , le 26/06/2012 à 16h56 , modifié le 26/06/2012 à 17h09 0 commentaire

Par habitude, on déguste généralement le concombre sous forme de salade un point c'est tout. Mais cet aliment star de l'été, grâce à ses vertus rafraichissantes, peut être cuisiné de beaucoup d'autres façons. La preuve...

Les préparations à base de concombres nécessitent en général un peu de travail. On épluche la peau de cet aliment dans un premier temps. Il faut ensuite l'épépiner, en enlevant toutes petites graines à l'aide d'une cuillère. Enfin, on le fait dégorger dans du sel une bonne demi-heure. Le concombres sera alors d'attaque pour être cuisiné.


Le sorbet de concombres à la menthe: le sorbet n'est pas uniquement réservé aux aliments sucrés. Le concombre se prête tout particulièrement à ce type de préparation light, avec 10 calories pour 100 grammes, c'est un des légumes les moins caloriques. Après avoir fait dégorger le concombre (comme expliqué ci-dessus), il faut réduire la chair en purée avec un mixeur. Ajoutez deux yaourts, de la menthe hachée, du sel, du poivre et enfin de la crème fouettée en chantilly (sans sucre évidemment). On place l'ensemble de la préparation dans une sorbetière qu'on laisse au congélateur pendant au moins 2 heures.


Le gaspacho de concombres : une des variantes les plus célèbres de la recette espagnole traditionnelle est le gaspacho aux concombres et aux herbes fraiches. Pour réaliser cette recette, très agréable à déguster en entrée cet été, il faudra vous munir d'un blender. Placez dans le mixeur l'équivalent de trois concombres nettoyés et coupés en petits morceaux. Ajoutez un bouquet de basilic, du jus de citron, 200 grammes de fromages blanc et 100 grammes de fromage de type Saint-Moret (ou de fromage de chèvre frais).


Le tartare de concombres : le tartare c'est super tendance. Le principe est simple, il suffit d'hacher le plus finement possible un certains nombre d'aliments avant de les mélanger ensemble. L'assaisonnement est également une des clefs d'un tartare réussi. Pour réaliser cette recette, on va laisser la peau du concombre, elle va apporter de la couleur à la préparation finale. Coupez en petits dés un concombre, une tomate, un demi-melon ainsi que de la feta. Assaisonnez avec du citron, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et un peu de menthe ciselée. Pour la présentation, placez l'ensemble des ingrédients dans un petit ramequin et au moment de servir, retournez-le dans une assiette.


Le tian de concombres : cette recette est typiquement provençale, le concombre se mange cuit, voilà une nouveauté. Là encore on garde la peau du concombre, mais on ôte les pépins. On coupe le concombre en fine tranche de 3mm environ. On plonge les tranches dans de l'eau pour faire blanchir les concombres. Ajoutez un bouillon de légumes pour donner encore plus de goût aux concombres. Attention de ne pas les laisser plus de deux ou trois minutes dans l'eau, ils risquent de s'effriter. Les concombres doivent ensuite être passés au four. Pour cela on les étale dans un plat et on ajoute de la crème fraiche, du safran, du paprika, du sel et du poivre. Avant d'enfourner pendant 10 min. Au moment de servir, hachez un peu de ciboulette fraiche sur le tian de concombres.


La sauce tzatziki : cette sauce d'origine grecque est légère et idéale à déguster en été. Elle est essentiellement composée de concombres. La sauce tzatziki accompagne à merveille les blinis, les viandes grillées, les légumes... Pour ceux qui souhaitent la réaliser à la maison, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici : Faire soi-même sa sauce tzatziki.  


Les brochettes de concombres : en apéritif ou pour accompagner vos grillages, pensez à réaliser des brochettes gourmandes et vivifiantes à base de légumes ou d'aliment d'été. Le concombre sera l'aliment star de nos brochettes. Tomate, concombre, melon, mozzarella, poivron... viendront agrémenter nos piques en bois.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience